La rentrée scolaire 2023-2024 des structures socio-éducatives de base en Côte d’Ivoire aura lieu le lundi 2 octobre 2023.
Cette rentrée concerne les Centres de Protection de la Petite enfance (CPPE), les Centres d’Action communautaire pour l’Enfance (CACE), les garderies et les crèches.
Les inscriptions ont commencé depuis le 4 septembre 2023 et se poursuivent pour les enfants de 03 mois à 05 ans.
La cérémonie solennelle de rentrée est prévue le 12 octobre 2023, autour du thème, « Promouvoir les structures socio-éducatives : Levier pour une meilleure prise en charge de l’enfant et l’épanouissement des familles ».
Présentation des structures socio-éducatives de base en Côte d’Ivoire
Les structures socio-éducatives de base en Côte d’Ivoire sont des établissements qui accueillent des enfants de 03 mois à 05 ans. Elles ont pour mission de garantir un environnement sain et stimulant pour le développement de l’enfant.
Les CPPE sont des structures publiques qui accueillent des enfants de 0 à 5 ans. Elles offrent un accueil de jour et/ou de nuit.
Les CACE sont des structures communautaires qui accueillent des enfants de 0 à 5 ans. Elles sont gérées par des associations ou des groupements d’intérêt communautaire.
Les garderies et les crèches sont des structures privées qui accueillent des enfants de 0 à 5 ans.
LIRE AUSSI : Scandale du stade d’Ebimpé : la Côte d’Ivoire, un pays de tous les possibles
Objectifs de la rentrée scolaire 2023-2024
La rentrée scolaire 2023-2024 des structures socio-éducatives de base en Côte d’Ivoire a pour objectifs de :
- Garantir une prise en charge de qualité des enfants de 03 mois à 05 ans ;
- Promouvoir l’épanouissement des enfants et des familles ;
- Renforcer les capacités des structures socio-éducatives de base.
LIRE AUSSI: 1er octobre 2023: changement des prix de l’essence et du gasoil en Côte d’Ivoire ?
Perspectives
Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) entend poursuivre le développement des structures socio-éducatives de base en Côte d’Ivoire. L’objectif est d’offrir à tous les enfants de 03 mois à 05 ans un accès à une prise en charge de qualité.