Une ancienne employée de maison, âgée de 43 ans et d'origine roumaine, a été acquittée par le tribunal de district de Meilen (ZH) mardi, après avoir été accusée de tentative de chantage envers son ancien patron, Tidjane Thiam, ex-directeur de Credit Suisse.
Le tribunal a estimé que le courriel qu'elle avait envoyé à Thiam, demandant une somme d'argent conséquente, ne constituait pas une menace suffisante pour justifier une accusation de contrainte.
La juge a motivé sa décision en rappelant qu'une contrainte nécessite une menace de préjudice grave, et que Tidjane Thiam, déjà sous le feu des critiques pour avoir ordonné la filature de cadres supérieurs de la banque, n'aurait probablement pas versé plus d'un demi-million de francs uniquement pour éviter la révélation des mauvaises conditions de travail de son ancienne employée.
La rédaction vous conseille
- Victime d'extorsion sur Instagram, Tidjane Thiam porte plainte pour chantage
- Chantages contre Soro : quand Abidjan s'empêtre dans les petits calculs de portée politique
- Guillaume Soro assure : « je ne céderai pas au chantage »
- Le BAC 2023 CI menacé : les fondateurs des établissements privés grognent et menacent
- Création d'un nouveau parti : « Gbagbo ne s'adresse pas seulement à Affi mais aussi à Ouattara et au RHDP »
Cette dernière avait travaillé comme employée de maison pour Tidjane Thiam pendant environ six ans, d'abord à Londres, puis en Suisse à partir de 2015. Selon son avocat, les conditions de travail étaient épouvantables, marquées par un stress intense et l'absence de vacances, ce qui l'a conduite à faire une dépression. En mars 2019, elle avait insisté pour que ses conditions de travail soient respectées, mais elle a été licenciée peu après.
La défense plaide l'acquittement
L'avocat de la défense a également souligné qu'un tribunal des prud'hommes avait reconnu que Tidjane Thiam devait des indemnités à sa cliente, notamment pour des congés non accordés, après l'envoi du courriel. Il a donc plaidé en faveur de l'acquittement.
Les derniers articles sur YECLO
- Accidents de la route à Duékoué : Un mort et trois blessés
- Accidents de la route à Ferkessédougou : deux morts
- Banque mondiale en Côte d'Ivoire : 24 projets pour 3116,6 milliards FCFA
- Alerte Enlèvement : La Côte d'Ivoire se dote d'un dispositif inédit en Afrique
- Arnaque bancaire en Côte d'Ivoire : 50 millions de FCFA volés, une banque ivoirienne victime d'une escroquerie de grande envergure