Suspension de RFI et France 24 au Mali : Doumbia Major à la France, « pourquoi êtes vous choqués que d’autres vous fassent ce que vous faites aux autres chez vous ? »

Doumbia Major, membre de la CEI de Côte d'Ivoire, a pris position ce vendredi 18 mars 2022, suite à la suspension de RFI et France 24 au Mali.

La fermeture de RT et Sputnik en France et sur toute l'étendue de l'union européenne est une attaque arbitraire contre l'information et contre la liberté de presse. Une décision contraire aux valeurs démocratiques de liberté d'opinion et liberté de s'informer à travers diverses sources pour se faire une opinion indépendante et non orientée.

Nous sommes étonnés que ce type de pratiques dignes de régimes autocratiques, soient l'œuvre des occidentaux. Ce sont eux qui pourtant se font les chantres de la démocratie, valeur au nom de laquelle ils ont prétendu faire des guerres dans le monde et au nom de laquelle ils portent des jugements sur des chefs d'Etats et sur des régimes à travers le monde qu'ils qualifient d'anti-démocratiques.
NB : dans ce texte , il faut remplacer RT et Sputnik par et et France et Union Européenne par .

LIRE AUSSI: Fonction publique : Zadi Théodore explique les revendications des fonctionnaires à Issia

Je m'étais insurgé il y a peu de temps de cela contre la fermeture de RT et Sputnik en Europe, je suis donc étonné de lire ces condamnations venant de la France et de l'Union Européenne à l'annonce de la fermeture de RFI et France 24 au Mali.
Pourquoi êtes vous choqués que d'autres vous fassent ce que vous faites aux autres chez vous ?

Tout comme RT et Sputnik, RFI et France 24 ne sont pas des médias indépendants des pouvoirs publics français. Ce sont des médias totalement sous le contrôle du ministère des affaires étrangères française qui paye les journalistes de ces organes qui ont pour mission et feuille de route, de donner « la vision française de l'actualité », selon les propos tenus par Jacques Chirac, lors de l'inauguration de France 24.

LIRE AUSSI: Olivia Yacé, 2e dauphine miss monde 2021: le COMICI fait une importante annonce

Pour ma part, autant je condamne les restrictions d'informations imposées en Russie et en France, je condamne de la même manière, le bannissement de RFI et France 24 au Mali.

Il faut laisser les populations avoir accès à l'information provenant de diverses sources. Il ne faut pas infantiliser les populations qui, contrairement à ce que certains croient, savent faire la part entre information et désinformation.

Aujourd'hui personne ne prend pour vérité d'évangile une information, simplement parce qu'elle proviendrait de la radio, d'un journal ou de la télé.

Written by Doumbia Major

Olivia Yacé, 2e dauphine Miss Monde 2021 : le COMICI fait une importante annonce

Métro d’Abidjan… : Patrick Achi échange avec Jean Castex à Paris