Tanda, Assuefry, Sandegué : le calvaire des routes impraticables (Assalé Tiémoko)

Bitumage du tronçon Tabou-Grand-Béréby
Bitumage du tronçon Tabou-Grand-Béréby © Crédit Photo DR

Le maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, a profité de son passage à Tanda, pour lancer un plaidoyer en faveur de la décentralisation de la gestion des routes.

M. Tiémoko a dressé un tableau peu reluisant de l'état des routes intérieures de Tanda, à l'instar de la plupart des villes de l'intérieur du pays. Poussiéreuses et impraticables, ces voies constituent un véritable calvaire pour les populations locales. La situation est particulièrement préoccupante sur les axes -Sandegue et Tanda-Assuefry.

Un appel à la décentralisation

Le maire de Tiassalé propose une solution radicale : confier la gestion des routes intérieures aux collectivités locales. Selon lui, l'Etat devrait se concentrer sur les voies structurantes nationales et de traversée, et mettre les ressources nécessaires à la disposition des collectivités pour qu'elles puissent gérer les routes intérieures.

La rédaction vous conseille

M. Tiémoko dénonce le système actuel qui centralise toutes les décisions à Abidjan. Cette centralisation, selon lui, est à l'origine du manque de développement des villes de l'intérieur, car les affinités politiques priment souvent sur les besoins réels des populations.

Le maire de Tiassalé lance un appel à la décentralisation, convaincu que c'est la seule solution pour sortir les villes de l'intérieur de l'ornière. Il propose de commencer par des villes pilotes afin de démontrer l'efficacité de ce système.

L'intervention d' à Tanda met en lumière un problème crucial : le manque d'infrastructures routières dans les villes de l'intérieur de la Côte d'Ivoire. Sa proposition de décentraliser la gestion des routes est une piste intéressante qui mérite d'être explorée.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Hamed Bakayoko : Trois ans après sa disparition, l’ombre du « Golden Boy » plane toujours sur la Côte d’Ivoire

L’IPS-CGRAE inaugure une agence principale à Odienné