Tempête « Fabien » sur la France : 140 000 foyers dans le noir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

140 000 foyers sont privés d'électricité en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sud de la France ce vendredi 20 décembre suite à de très fortes rafales de vent.

Plusieurs dégâts matériels ont été constatés et le toit d'une station-service entièrement arraché par les rafales dans le Rhône. Des habitants de la région cités par la chaîne 3 décrivent des voitures soulevées, des portails de maison arrachés et des chutes d'arbres provoquant des coupures d'électricité.

Météo France a placé ce vendredi 20 décembres 2019 23 départements en vigilance orange pour vents violents et pluies dans le centre-est, le sud-ouest, les Pyrénées (où plusieurs stations de ski sont fermées), le sud-est et la Corse.

LIRE AUSSI: 13 militaires français tués au Mali: le message de IBK à Macron

Une tempête baptisée « Fabien », avec des rafales de vent de plus de 100km/h, va toucher la façade atlantique de la France dès samedi 21 décembre à midi avec des vents qui vont se renforcer dans la nuit pour atteindre le sud-ouest et la Corse le 22 décembre. Dans le sud-ouest, Météo France prévient du risque de chutes de grésil localement, et des averses de neige seront fréquentes dans les Pyrénées.

Dans la nuit du 19 au 20 décembre, des rafales de vent à 207 km/h ont été enregistrées à Iraty, station de ski des Pyrénées située à 1427 mètres d'altitude. Le sud-ouest avait déjà été fortement impacté par des intempéries et vents violents la semaine dernière, causant la mort de trois personnes et en blessant cinq autres.

LIRE AUSSI: Classement Afrique des pays où l'on consomme le plus d'alcool 2019

Au début du mois de décembre, plusieurs départements du sud-est avaient été placés par Météo France en vigilance rouge, seuil maximal, en raison d'inondations qui avaient causé la mort de douze personnes début décembre.

Tous les établissements scolaires des Alpes-Maritimes sont fermés ce vendredi 20 décembre 2019 par mesure de sécurité sur ordre de la préfecture qui a déconseillé aux habitants de se déplacer dans tout le département en raison des fortes intempéries annoncées.

Written by Christian Binaté

Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire : agenda et programme en détail

Centrafrique : retour effectif de François Bozizé à Bangui après 6 ans d’exil