Tentative de coup d’État en RDC : l’Américain Tyler Thompson livre sa version des faits

Attaque RDC
Attaque RDC © Crédit Photo DR

L'Américain Tyler Thompson, 22 ans, l'un des trois ressortissants américains accusés de « tentative de coup d'État » du 19 mai en RDC, a rejeté toute responsabilité dans cette action lors de son audience devant le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe ce lundi 8 juillet 2024.

« J'ai été forcé de porter une arme », a déclaré le jeune homme, vêtu de sa tenue de prisonnier, assis à côté d'une interprète, face aux juges.

Depuis le 7 juin, ce tribunal siégeant dans l'enceinte de la prison militaire de Kinshasa juge 51 personnes, dont trois Américains, pour des faits qualifiés de « tentative de coup d'État » par les autorités congolaises.

Le 19 mai au petit matin, une quarantaine d'hommes armés avaient attaqué le domicile du ministre sortant de l'Économie, Vital Kamerhe, devenu depuis président de l'Assemblée nationale, avant d'investir le palais de la Nation, siège du président Félix Tshisekedi.

La rédaction vous conseille

Le chef présumé du commando, Christian Malanga, un Congolais de la diaspora vivant aux États-Unis, avait été tué par les forces de sécurité lors de l'assaut.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Résultats du Lycée Scientifique de Yamoussoukro au BAC 2024

Lycée Scientifique de Yamoussoukro : 100% de en Série C et 98,38% en Série D au BAC 2024

Résultats BEPC 2022 en Côte d'Ivoire

BAC 2024 à Séguéla : 0% d’admis à la série A1