Tentative de déstabilisation au Burkina : des « preuves » enfin présentées par les autorités

Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso en visite à la RTB ce 20 juin
Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso, en visite à la RTB ce 20 juin © Crédit photo Présidence du Faso

Les autorités du Burkina ont dévoilé des preuves d'une tentative de déstabilisation orchestrée depuis l'étranger, impliquant d'anciens militaires et des mercenaires.

Les autorités ont présenté des preuves le 29 septembre 2024, confirmant les accusations du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana. Le 23 septembre, il avait dénoncé un vaste complot contre la sûreté de l'État. Une vidéo diffusée sur la télévision nationale montre l'ex-commandant des forces spéciales, Ahmed Kinda, considéré comme un acteur principal de cette tentative.

Dans cette vidéo, le commandant Kinda explique son arrestation à Niamey le 30 août. Il était en route pour récupérer des armes destinées à l'opération. Il mentionne avoir informé le colonel Damiba, le colonel Ouoba et Abdoulaye Barry de son arrestation.

Les détails du complot

Kinda révèle que le plan impliquait le recrutement de mercenaires centrafricains. Il précise : « Nous avons sollicité des mercenaires par l'intermédiaire d'Abdoulaye Barry. Ils sont centrafricains. J'ai demandé une compagnie d'environ 150 hommes équipés de fusils AK-47. »

Le commandant Kinda mentionne le rôle du journaliste Abdoulaye Barry dans le financement. Selon ses déclarations, Barry aurait initialement remis 10 millions de francs, puis 80 millions ultérieurement.

La rédaction vous conseille

Les autorités burkinabè ont annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire suite à ces révélations. Le ministre de la Sécurité avait promis de présenter des preuves à la population, ce qui a été fait avec la diffusion de cette vidéo.

Cette tentative de déstabilisation s'inscrit dans une série d'accusations similaires formulées par les autorités de la transition au . Le gouvernement a régulièrement dénoncé des manœuvres visant à déstabiliser le pays, impliquant des Burkinabè résidant dans des pays voisins comme la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Nigéria.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Aka

AVC (Accident Vasculaire Cérébral)

Accident cardiovasculaire : ces facteurs qui font courir au cœur le risque d’une attaque

Ecole ivoirienne

Enseignants à Bonoua : un déficit de 49 postes pour l’année 2024-2025