Terrorisme et coup d’État : les Chefs d’états-majors des armées de la CEDEAO sortent les « armes »

Les chefs d'états-majors des Armées de la CEDEAO se sont réunis en Guinée-Bissau pour combattre le terrorisme et contribuer à la stabilité des États.

Selon une note d'information du Bureau d'informations et presse des Armées (BIPA) transmise mercredi 21 décembre 2022 à l AIP, douze chefs d'états-majors de la ont répondu présents à cette session tenue lundi 19 décembre 2022, à l'auditorium du Hala Park hôtel de Bissau pour opérationnaliser les conclusions de la Conférence des Chefs d'Etats de la CEDEAO tenu le 4 décembre 2022 au Nigéria.

Deux points étaient à l'ordre du jour de cette rencontre. Il s'agit de la création d'une Task-Force pour la lutte contre le terrorisme qui sévit dans l'espace sous-régional et une autre de réaction qui devrait contribuer à la stabilité des États de la sous région.

Les généraux des Armées se sont livrés à une analyse minutieuse des conclusions des travaux préparatoires tenus deux jours plus tôt par leurs chefs des opérations et de renseignements. Les longs débats qui ont suivi ont permis d'ébaucher des options et des recommandations qui, mieux affinées ultérieurement, seront soumises à la Conférence des Chefs d'Etats. Une totale convergence de vue qui devrait aboutir prochainement à la génération des forces et leur montée en puissance.

Ce rendez-vous de Bissau affirme la prise de conscience de la nécessité d'adapter les objectifs de ce regroupement régional créé en 1975 et initialement dédié à l'intégration économique et la libre circulation des peuples en Afrique de l'Ouest. Car sans paix et stabilité, il n'y a point d'intégration.

Written by Mohammed Ouattara

« Noël magique » 2022 : la ministre Nassénéba Touré en Mère Noël à l’orphelinat de Garçons de Bingerville

L’axe Man – Danané – Frontière Guinée a refait peau neuve