Lors d'une rencontre avec les militants du PDCI-RDA en France, Tidjane Thiam s'est exprimé sur la gestion des ressources naturelles et l'impératif de transparence en Côte d'Ivoire.
« Pour que la population se sente mieux, il faut bien évidemment que les ressources du pays soient bien utilisées », a-t-il déclaré d'entrée, pointant du doigt les dérives dans la gestion des projets publics.
Tidjane Thiam n'a pas mâché ses mots sur l'avancée de certains projets réalisés en Côte d'Ivoire. « Certains projets qui doivent durer 2 ans prennent 5 ans, et des projets budgétisés à 20 milliards finissent par coûter 100 milliards. Quand on voit tout ça, ce n'est pas possible ! »
Pour lui, l'utilisation inefficace des ressources freine le développement du pays et exacerbe les inégalités. « Même si nous n'avons pas beaucoup de ressources, il faut les utiliser correctement », a-t-il insisté.
Au cœur de son discours, l'ancien directeur général du Crédit Suisse a plaidé pour une gouvernance transparente, notamment dans l'exploitation des ressources pétrolières et gazières récemment découvertes en Côte d'Ivoire.
La rédaction vous conseille
- PDCI : Tidjane Thiam nomme ses représentants dans les districts et la diaspora, la liste
- Thiam, nouveau président du PDCI, officiellement installé dans le fauteuil d'Houphouët et Bédié : des images
- Tidjane Thiam, la présidentielle de 2025 en ligne de mire : « Notre projet vise déjà 2025 »
- Forum de la diaspora 2019 – Gon Coulibaly: « notre pays doit réussir les défis d'accompagner la diaspora »
- Tidjane Thiam investi président du PDCI
« Il faut que la population sache quelles sont les ressources extraites de notre sous-sol, où tout cela va », a-t-il affirmé, en faisant référence à l'Extractive Industries Transparency Initiative (EITI), une organisation internationale visant à promouvoir la transparence dans les industries extractives. Tidjane Thiam a rappelé son implication passée dans cette initiative et l'importance pour la Côte d'Ivoire de respecter les normes internationales en matière de transparence des revenus pétroliers et gaziers.
Un appel à l'action
Convaincu qu'un changement est possible, Tidjane Thiam a conclu sur une note d'espoir, tout en appelant à une mobilisation collective. « Quand on est dans un système qui laisse à désirer, il faut se battre, il faut travailler pour le relever. Il y a vraiment du travail à faire et je pense qu'on peut y arriver. »
Ce plaidoyer pour la transparence et la gestion rigoureuse des ressources nationales a trouvé un écho favorable parmi les militants présents, qui partagent le souhait de voir une Côte d'Ivoire plus équitable et mieux gouvernée.
Les derniers articles sur YECLO
- Conseil des Ministres ivoirien du 15 janvier 2025 : voici les nouvelles mesures et nominations
- Marchés publics Côte d'Ivoire : L'ARCOP obtient des pouvoirs juridictionnels renforcés
- Taux de pauvreté en Côte d'Ivoire : les chiffres clés
- Choix antennes INFAS pour les admis 2024 : Mode d'emploi
- Conseil des ministres ivoirien du 15 janvier 2025 : l'interpellation d'Alain Traoré officiellement confirmée