Tidjane Thiam a été plébiscité le 22 décembre 2023 à Yamoussoukro lors du congrès du PDCI, dont il prend la tête avec la présidentielle de 2025 en ligne de mire.
Tidjane Thiam 61 ans, a remporté l'élection avec 96,5% des voix, contre 3,2% pour son rival, Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody.
L'élection de M. Thiam, un homme d'affaires et banquier de renom, est un coup de force pour le PDCI, qui cherche à reconquérir le pouvoir après 24 ans d'opposition.
L'ancien dirigeant du PDCI, Henri Konan Bédié, président de la Côte d'Ivoire de 1993 à 1999, est mort en août à 89 ans et n'excluait pas de se présenter à la présidentielle de 2025.
M. Thiam a promis de rassembler le parti et de le préparer à la victoire électorale.
« 2025 sera une année électorale cruciale pour notre parti nous nous devons d'être prêts. Nous devons préparer cette échéance dès demain matin », a-t-il déclaré.
L'opposition ivoirienne prépare la présidentielle de 2025
Le PDCI, qui a dirigé la Côte d'Ivoire sans discontinuer de 1960 à 1999, a perdu le pouvoir lors d'un coup d'Etat en 1999.
Un temps allié du président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, le PDCI a repris sa place dans l'opposition en 2018 et a boycotté la dernière présidentielle.
La tenue de ce congrès a été incertaine tout au long de la semaine, après un report samedi dernier par la justice ivoirienne.
La décision pointait notamment des risques de « troubles à l'ordre public » pour justifier ce report et la police s'était déployée samedi matin pour empêcher d'accéder au lieu du congrès.
Alors que le PDCI avait reprogrammé le congrès à vendredi à Yamoussoukro, les deux mêmes militants qui avaient saisi la justice avaient à nouveau saisi la justice, avant de finalement retirer leur plainte, jeudi soir.
Le congrès du PDCI a été marqué par une forte mobilisation des militants, qui ont afflué de toute la Côte d'Ivoire pour soutenir M. Thiam.
L'élection de M. Thiam est un coup d'envoi symbolique pour le PDCI, qui entend revenir au pouvoir en 2025.
La rédaction vous conseille
- Gbagbo lance le « Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire », PPA-CI
- Avec le PPA-CI, Gbagbo signe son grand retour sur la scène politique
- Revue de presse ivoirienne du 10 mai 2022: le successeur d'Amadou Soumahoro connu en juin
- Présidentielle 2020: Bédié plébiscité à M'Bahiakro comme candidat du PDCI-RDA
- Bédié dédie sa candidature aux “nouvelles générations”