Tonkpi : 12 600 personnes sous traitement VIH

La région du Tonkpi affiche un engagement remarquable dans la lutte contre le VIH, avec près de 13 000 personnes sous traitement antirétroviral.

Cette information a été révélée lors de la réunion du comité régional de lutte contre le , tenue à Man le 4 juillet 2024.

Selon M. Zamblé Bi Ta Richard, assistant pharmacie de l'ONG Aconda, « pour les sites que nous soutenons, à fin mai 2024, on était à 9939 personnes qui sont sous traitement VIH (…). Maintenant quand on ajoute les autres sites, nous sommes autour de 12 600 personnes par-là, sous traitement du VIH au niveau de la région du Tonkpi ».

Ces chiffres témoignent des efforts conjoints des autorités sanitaires locales et des partenaires dans la lutte contre le VIH. La réunion du comité régional a permis de faire le point sur la situation épidémiologique de la région et de réaffirmer l'engagement à poursuivre les actions en cours et à mettre en place de nouvelles stratégies pour endiguer l'épidémie.

La rédaction vous conseille

Si la prise en charge des personnes vivant avec le VIH est satisfaisante, des défis majeurs persistent, notamment l'identification des personnes contaminées. En effet, atteindre le premier objectif des 3*95, soit 95% des personnes vivant avec le VIH dépistées, 95% d'entre elles sous traitement et 95% des personnes sous traitement ayant une charge virale indétectable, nécessite des efforts accrus pour identifier les porteurs asymptomatiques.

Un engagement fort pour une région sans VIH

Le comité régional de lutte contre le Sida du Tonkpi se mobilise pour relever ces défis. De nouvelles stratégies seront mises en œuvre pour intensifier la sensibilisation, le dépistage et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. L'objectif est clair : faire du Tonkpi une région sans VIH.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Résultats BEPC en Côte d'Ivoire

Résultats Bac Technique 2024 CI : 20 090 admis soit 65,51%, liste disponible

Résultats BEPC 2022 en Côte d'Ivoire

Résultats BAC 2024 CI : voici les meilleures séries