Trente-cinq tonnes de noix de cajou enlevées à Minignan dans le cadre du GIE GEPPA – Actualité ivoirienne 02/06/2020

Minignan, 2 juin – Trente-cinq tonnes de noix de cajou ont été enlevées des stocks en possession des producteurs, à Minignan, dans le cadre de l'opération d'achat de l' au prix homologué de 400 FCFA le kilo, initiée par le Groupement des exportateurs et professionnels de produits agricoles (GIE-GEPPA).

La société coopérative cooptée pour l'achat dans la capitale du Folon a opéré samedi, à la grande joie des producteurs bénéficiaires de ce programme. Ceux-ci ont exprimé leur gratitude aux initiateurs, plaidant pour la poursuite et l'élargissement du projet afin de prendre en compte un plus grand nombre de producteurs mais également de permettre à chaque bénéficiaire de pouvoir évacuer une quantité plus grande de produits.

Pour l'heure, suivant le mode opératoire arrêté, les producteurs n'ont pu écouler chacun que 500 kg d'anacarde à raison de 70 bénéficiaires. D'énormes quantités restent encore à enlever à Minignan, une grande zone de production

L'opération, baptisée « zonage » de cajou, a pour but de faire respecter le prix bord champ de la noix de cajou et s'inscrit dans la vision du gouvernement d'améliorer le revenu des producteurs confrontés au jeu de la spéculation, lors des différentes campagnes de commercialisation.

Déployée dans l'ensemble des zones productrices, elle vise, à terme, l'enlèvement de 200 000 tonnes de noix de cajou, dans un contexte de mévente engendré par la crise sanitaire mondiale du . Il s'agit à travers l'initiative de soulager directement les paysans d'une partie des stocks en souffrance.

kd/kg/ask

Written by Yeclo avec AIP

Les émeutes américaines après la mort de George Floyd : comment cela se terminera-t-il ?

COVID 19 : Une brasserie présente sa méthode de lutte au gouvernement – Actualité ivoirienne 02/06/2020