Tunisie : le couvre-feu nocturne allégé

Sur instructions du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, le couvre-feu nocturne, a été allégé pour en devenir de 22h00 à 5h00 en Tunisie.

« Le président de la République, Kaïs Saïed, a signé un décret présidentiel modifiant la période d’interdiction de circulation des personnes et des véhicules sur tout le territoire de la République pour devenir de 22h00 du soir à 5h00 du matin, et ce, à partir du 1er août 2021 jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans un communiqué présidentiel.

Ledit décret stipule également d’autres mesures en relation avec la prévention contre la pandémie de la COVID-19.

Parmi ces mesures figure l’interdiction de toutes manifestations et rassemblements familiaux, privés et publics dans des espaces ouverts ou fermés.

De plus, les propriétaires de restaurants et cafés, toutes catégories confondues, « doivent lever les chaises et interdire la consommation sur place à partir de 19h00 ».

LIRE AUSSI : Arrestation – Ténor en prison depuis le 30 juillet 2021, suite au décès de la jeune Érika ?

Dans le cadre de ce décret, toutes les arrivées en Tunisie par voies terrestres, aériennes et maritimes, doivent présenter le résultat d’un test négatif à la COVID-19 pendant une période n’excédant pas 72h à compter de la date de sa réalisation, avec obligation de se soumettre à une quarantaine de 7 jours à compter de la date d’entrée dans le pays.

« Les autorités sanitaires civiles et militaires devraient intensifier et accélérer la campagne nationale de vaccination, coïncidant avec la diminution relative des infections et la disponibilité de grandes quantités de vaccins », a noté la présidence tunisienne.

Et d’ajouter que « les autorités compétentes devraient renforcer la mise en œuvre et le suivi des protocoles sanitaires et des mesures de prévention individuelles et collectives dans tous les secteurs, espaces privés et publics, grandes surfaces et moyens de transports publics ».

LIRE AUSSI : Mohamed Ghazouani, le président mauritanien écarte le débat sur un second mandat à la tête du pays

D’un autre côté, les différents responsables des structures administratives publiques « doivent prendre les mesures adéquates afin d’inciter au travail à distance, à l’exception des agents des forces de sécurité intérieure, des militaires, des douaniers et du personnel de la santé publique et celui des structures de premier rang dans la bataille contre la pandémie de la COVID-19 ».

La présidence de la République tunisienne a appelé tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le nouveau coronavirus à « unifier les efforts et resserrer la coordination au niveau régional, selon les indicateurs de propagation de l’infection entre les délégations et les communes ».

Written by Karine Kamatari

Titrologie 31 juillet 2021 : revue de la presse ivoirienne : «Jacob Desvarieux du groupe Kassav est mort»

Décès de Jacob Desvarieux : ce qu’on sait de la mort du leader du groupe Kassav’