ACTUALITES TUNIS, 9 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le procès-verbal de réception-livraison du projet du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sfax, financé par la Chine, a été signé ce mercredi au siège du ministère tunisien de la Santé, à Tunis.
La cérémonie de signature a été co-présidée par le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi et l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, a constaté sur place un correspondant de Xinhua.
La construction du nouveau CHU de Sfax, dans l’est de la Tunisie, est financée par la Chine sous forme d’un don financier.
« Il s’agit d’une coopération exemplaire entre la Tunisie et la Chine, parmi tant d’autres avec les pays africains (…) depuis des dizaines d’années, la Chine a dépêché des missions médicales en Tunisie qui travaillent main dans la main avec les médecins tunisiens », a déclaré M. Zhang lors de son allocution.
Dans cette conjoncture marquée par la propagation du nouveaux coronavirus, « les médecins chinois travaillent d’arrache-pied avec leurs homologues tunisiens pour rendre service au peuple tunisien (…) je pense que nous aurons un bel avenir de coopération, non seulement en matière de lutte contre le COVID-19, mais aussi dans le domaine de la recherche scientifique, ou même dans la recherche du vaccin contre cette pandémie », a poursuivi l’ambassadeur chinois.
Pour sa part, le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, a saisi l’opportunité pour manifester son contentement et sa satisfaction quant à la collaboration entre son pays et la Chine depuis plusieurs année.
« La coopération tuniso-chinoise remonte aux années 70, d’autant plus que la Chine n’a épargné aucun effort pour venir en aide à la Tunisie dans le domaine de la santé avec bon nombre de missions médicales ayant contribué dans le renforcement du système médial tunisien, notamment dans les régions de l’intérieur du pays », a commenté M. Mehdi.
« La construction de cet hôpital constitue un véritable exploit qui permet le développement de la qualité des services de santé, fournis aux habitants de Sfax tout comme pour ceux des provinces voisines », a-t-il confié à Xinhua.
Pour le ministre tunisien, ce nouveau projet hospitalier, financé par la Chine, constitue une fierté pour tous les Tunisiens ; il s’agit d’un centre hospitalier à fort potentiel et de grande qualité, dont l’inauguration sera présidée jeudi par le président de la République, Kaïs Saïed.
Le nouvel hôpital universitaire à Sfax sera transformé en un centre national de prise en charge et de traitement des patients atteint par le COVID-19, sous la tutelle du ministère de la Défense nationale, a fait savoir le ministre.
« Les autorités tunisiennes sont en phase avancée de concertation avec bon nombre de laboratoires chinois de recherches médicales et biologiques portant sur la vérification de plusieurs vaccins contre le COVID-19 », a-t-il ajouté. Fin