Ukraine: la Russie resserre son étau sur la région de Lougansk

La Russie continue de progresser dans la région de Lougansk en Ukraine, où Kiev admet que la situation est « extrêmement difficile » pour ses troupes.

Les Russes tentent coûte que coûte de resserrer leur étau sur la région de Lougansk, où ils « avancent dans toutes les directions à la fois », a affirmé mercredi le gouverneur régional côté ukrainien, Serguiï Gaïdaï, sur Telegram.

Moscou a décidé d'intensifier son offensive dans le Donbass (est), qui regroupe les régions de Lougansk et de Donetsk et que les Ukrainiens peinent à défendre, après avoir éloigné les forces russes des deux plus grandes villes du pays, Kiev et Kharkiv (nord-est).

« La situation dans le Donbass est extrêmement difficile », a reconnu mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon lui, les Russes « veulent tout détruire » dans la région.

LIRE AUSSI : Le gouvernement anglais autorise la vente de Chelsea

Mercredi matin, il a réclamé le « soutien d'une Europe unie », en déplorant le manque de cohésion des Occidentaux face à cette guerre qui vient d'entrer dans son quatrième mois, lors d'une prise de parole en visioconférence au forum économique de Davos (Suisse).

« Nous aurons l'avantage sur la quand nous serons tous vraiment unis », a-t-il encore affirmé, regrettant notamment des dissensions à propos de l'adhésion de la Suède et de la Finlande dans l'Otan ou d'un embargo total sur l'achat de gaz et pétrole russes.

C'est notamment pour défendre le Donbass, partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes prorusses, d'un prétendu « génocide », que le président russe a déclenché le 24 février l'invasion de l'Ukraine.

LIRE AUSSI: Todd Boehly: la Premier League approuve le rachat de Chelsea

« Nous continuerons l'opération militaire spéciale jusqu'à la réalisation de tous les objectifs », a insisté mardi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, ajoutant que Moscou s'apprêtait à mener une longue offensive en Ukraine.

Selon l'Etat-major ukrainien des armées, Moscou a davantage recours à son aviation pour appuyer ses troupes au sol et « détruire les infrastructures essentielles et militaires ».

Written by Colombe Blanche

Événements malheureux lors du match Lys vs Gagnoa: Hassan Hayek convoqué

Tierno Monénembo à propos d’Assimi Goïta, Doumbouya et Damiba : « maintenant que l’enfer est là, nous les avons jusqu’au cou »