Un activiste pro-Gbagbo à Simone : « La prison ne t’a pas assagie »

Après sept années passées en prison, à la suite de la crise postélectorale de 2011, Simone Ehivet Gbagbo a été remise en liberté le 8 août 2018. Réaction Don Giovanni le Slameur Simone Gbagbo. 

Dès sa sortie la dame de fer a choisi le camp d’Aboudramane Sangaré et tient un discours guerrier. Don Giovanni le Slameur un cyber activiste pro-Gbagbo juge cette sortie ratée. Il l’invite à appeler Pascal Affi N’Guessan à la table de négociation. Il lui reproche globalement un discours haineux. Ci-dessous son coup de gueule.

Je dis bienvenue à la combattante, à la camarade de lutte. Je suis très heureux de te voir parmi nous mais il faut qu’on se dise certaines vérités. Je suis surpris de ta toute première sortie après ta prison. Je suis surpris parce que tu n’as pas remercié Pascal Affi N’Guessan. Je suis surpris parce que tu parles encore de l’éternel des armées. C’est ce que vous avez fait et nous nous sommes retrouvés avec 3 000 morts sans ressusciter les gens.

Vous avez transformé la Côte d’Ivoire en un gigantesque temple mais j’aimerais te rappeler chère camarade que la Côte d’Ivoire ne se limite pas aux chrétiens. Tu peux avoir ta foi je ne doute pas mais elle est personnelle. Elle ne se partage pas. Tu partages ta foi dans ton église. C’est vous qui voyez les démons partout ; vous vous êtes retrouvé en prison et après huit ans tu parles parce que tu es en vie. Malheureusement 3 000 personnes n’ont pas eu cette chance pourtant ton mari et toi étiez chargé de nous sécuriser mais voilà où l’éternel des armés nous a conduit.

A lire aussi : Simone veut-elle tourner la page Gbagbo ? Des propos qui la trahissent, le recadrage de Sangaré

Si tu veux, tu peux aller prier chez toi à la maison. Le FPI est un parti politique ; quiconque est d’accord avec vous doit y adhérer et non parce qu’on est chrétien. L’éternel des armés ne peut pas construire la Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire, il y’a des animistes, des boudistes etc. Avant de transformer la Côte d’Ivoire en un temple il faut connaitre l’histoire du christ. Lorsque vous parlez de christ et que vous avez un langage enflammé ; lorsque la guerre survient, c’est vous qui distribuez les passeports diplomatiques à vos camarades. Tu as épargné la mort à ton beau fils. Vous avez conduit Charles Blé Goudé vers le Ghana en compagnie de toute une armée autour de lui au moment où les Ivoiriens comptaient sur vous pour assurer leur sécurité.

Chacun a joué son rôle 

Le FPI est un parti politique. Fortifie ta foi chez toi à la maison. Pendant que lances des fleurs à Aboudramane Sangaré, tu es en train d’heurter Pascal Affi N’Guessan. Peut-être qu’à un moment donné chacun a pris une position qui ne vous plaisait pas mais avant d’arriver là, chacun a joué à sa partition. Pascal Affi N’Guessan est allé en prison à cause de vous parce qu’il dénonçait la façon dont vous avez été pris. Il a été maltraité, humilié comme un bébé à cause de vous. Dès ta première prise de parole tu devrais le remercier. Tu aurais pu dire qu’Aboudramane Sangaré est le gardien du temple sans oublier de remercier Pascal Affi N’Guessan.

Si vous étiez sage, le moment était le bienvenu de tendre la main à Pascal Affi N’Guessan même si vous avez des griefs contre lui. C’est à cause de ton mari (NDLR Laurent Gbagbo) et toi que tous ceux-là ont payé le prix

Il a fait un travail énorme au compte du FPI. Comment comptez-vous régler le problème que vous avez créé ? Légalement c’est lui qui détient les clés du FPI. Même si Laurent Gbagbo revient et que vous avez un candidat, sous quelle bannière va-t-il se présenter ? Il ne peut y avoir deux candidats au sein du même parti. C’est lui qui est reconnu entant que gardien du temple FPI. Tous ceux qui viendront après lui au compte du FPI verront leurs dossiers rejetés. Si vous étiez sage, le moment était le bienvenu de tendre la main à Pascal Affi N’Guessan même si vous avez des griefs contre lui. C’est à cause de ton mari (NDLR Laurent Gbagbo) et toi que tous ceux-là ont payé le prix.

A sa sortie de prison il a fait un travail en la faveur de la libération de certaines personnes y celles qui sont avec Aboudramane Sangaré. A t’écouter, la prison ne t’a rien enseigné alors que les gens en sortent sages. La prison te permet de réfléchir et de renforcer ta foi religieuse et de voir comment te conduire envers les gens. Voilà que tu rejettes des gens comme Pascal Affi N’Guessan. Il a fait un travail un travail colossal pour que vous veniez au pouvoir. Vous rejetez du revers de la main tout ce qu’il a fait pour motif qu’il a refusé un papier qu’il qualifie de trafiqué. C’est à vous de prouver le contraire.

Du moment où tu as retrouvé la liberté appelle ton mari Laurent Gbagbo et fait nous un discours pour demander à Pascal Affi N’Guessan de revenir à la maison en faisant le compte rendu des échanges avec ton mari. Ainsi, Pascal Affi N’Guessan va revenir à la raison puis revenir. A travers ton discours tu renforces les griefs qui étaient au FPI. Cela n’est pas sage camarade Simone (NDLR Simone Ehivet Gbagbo ). Vu ton âge je crois que tu as atteint l’âge de la sagesse. Vous qui êtes au-devant du FPI vous semblez ne rien comprendre malgré votre âge. 2020 n’est pas 2002 ; si vous venez avec vos histoires de transformer la Côte d’Ivoire, de transformer le parti en religion, vous nous trouverez sur votre chemin. On vous a laissé faire c’est pourquoi vous nous avez emmené des morts. Chaque fois que vous allez dérouter, on va vous exposer.

Si tu donnes l’occasion à Pascal Affi N’Guessan de te rencontrer, il le fera et tu auras sa part de vérité

Les Ivoiriens que vous avez manipulé, ce n’est plus ça désormais il y’a une autre tendance que vous ne pourrez pas manipuler. Nous ne sommes plus dans la refondation parce qu’elle a échoué. Le progrès dans la prise de conscience doit être le nouveau thème. Ne nous mettez plus dans ces histoires d’église. Tant mieux ta fille est devenue pasteur, elle peut venir prier avec toi en famille les dimanches.

A lire aussi : « Sorcier, traître ! » : Les détails du lynchage manqué de Bertin Kadet chez Simone Gbagbo

La manipulation est terminée

Commencez à faire la politique pour le bonheur des Ivoiriens. Tout ce qui te reste à faire c’est d’aller prendre des cours pour devenir pasteur. Nous refusons que le FPI se transforme en doctrine pour manipuler les Ivoiriens. Si tu donnes l’occasion à Pascal Affi N’Guessan de te rencontrer, il le fera et tu auras sa part de vérité. Tu as toujours écouté les proches d’Aboudramane Sangaré alors que Pascal Affi N’Guessan venait te soutenir à ton procès même si tu le boudais à la limite. Ecoute Pascal Affi N’Guessan et donne-lui des conseils en tant que maman. Dans le dialogue vous trouverez un terrain d’entente. C’est grâce aux groupes de Pascal Affi N’Guessan que vous êtes devenus populaires pour arriver au pouvoir à cause de leur combat des années 1990. Vous avez fait la même chose avec Elimane Diarra, Anaky Kobéna. Les gens se sacrifient pour vous et à cause de votre ingratitude ils vous laissent en chemin.

Pascal Affi N’Guessan a été premier ministre et c’est ton mari qui a fait de lui président du FPI. Aboudramane Sangaré n’était-il pas là ?

Même si Laurent Gbagbo arrive, tant que Pascal Affi N’Guessan n’accepte pas, il sera un candidat indépendant. Négocie avec lui si vous pensez que ce n’est pas propice d’aller créer un autre parti. En même temps que je te préviens camarade Simone (Simone Ehivet Gbagbo) je mets en garde Laurent Gbagbo d’où il est ; 2020 n’est pas 2002 ; la manipulation est terminée. Vous avez été ingrat vis-à-vis de tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour que vous soyez au pouvoir. On ne va pas vous pardonner pendant que vous placez vos enfants, vous vous enrichissez.

Pascal Affi N’Guessan a été premier ministre et c’est ton mari qui a fait de lui président du FPI. Aboudramane Sangaré n’était-il pas là ? N’importe qui ne peut pas être président du FPI. Le FPI est un grand parti qui a battu lamentablement le PDCI-RDA. Il y’a toujours des litiges dans une famille mais ce n’est pas une raison pour semer la division au sein du parti. Ta première sortie a été ratée.

J’espère que la seconde la seconde sera plus intelligente que celle-là. J’espère que tu vas tendre la main à tous ceux qui vous ont quitté en rassemblant le FPI. Nous avons le pouvoir avec Facebook notre télévision.

Propos retranscrits par Karina Fofana

Simone Gbagbo choisit Sangaré et prévient : « Nous allons marcher vers le pouvoir »

Personnalités liées avec l’article