Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, s'exprime lors d'un point de presse à Washington, aux Etats-Unis, le 5 mars 2020. (Photo : Liu Jie)
BEIJING, 24 juin (Xinhua) — Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a fait des remarques « ne convenant pas à un chrétien » avec ses mensonges et calomnies pour rejeter la responsabilité du COVID-19 sur la Chine, selon un commentaire publié mercredi dans le quotidien China Daily.
Au lieu de réfléchir à leur incapacité à contenir la pandémie, M. Pompeo, qui se proclame souvent « chrétien évangélique dévot », parmi d'autres politiciens américains, a tenté de créer un réseau de mensonges, a commenté Wei Dao, commentateur basé à Beijing dans son article intitulé « Les remarques de M. Pompeo ne conviennent pas à un chrétien ».
Non conforme aux croyances d'un chrétien, M. Pompeo, ancien directeur de la CIA (Central Intelligence Agency), a avoué que la CIA « ment, triche, vole et a un cours pour enseigner cela » et utilise les mêmes astuces maintenant pour tromper le public américain et les gens du reste du monde, a déclaré le commentateur.
Ce que M. Pompeo et d'autres politiciens américains ont dit et fait ces derniers mois, en tant que chrétiens, ne vise pas à préserver la vie et à assurer le bien-être de leurs « frères et sœurs » et du peuple américain ordinaire, mais à revenir au pouvoir pour qu'ils puissent sauvegarder leurs intérêts personnels et politiques, selon l'article.
Le commentateur a déclaré que les paroles et les actes de M. Pompeo ne sont certainement pas ceux d'un chrétien; au contraire, il a sacrifié sa foi et son intégrité, s'il en avait une, pour atteindre ses objectifs politiques.