Un enrôlement à 8 mois de la présidentielle : et si le RHDP écoutait pour une fois l’opposition et prorogeait l’ancienne CNI ?

Et si le RHDP prorogeait l'ancienne CNI pour permettre aux Ivoiriens de prendre part à la présidentielle 2020 dans le calme, comme le demande l'opposition.

• EN 2009, SOUS LE RÉGIME GBAGBO : 11 000 centres d'enrôlement ont été ouvert. Au total, 6.300.000 de personnes ont été enrôlé en 08 mois. L'opération a débuté en Novembre 2008 et a pris fin en Juin 2009 (soit à 16 mois de la présidentielle de 2010).

• EN 2020, SOUS LE RÉGIME OUATTARA : Seulement 118 centres d'enrôlement ont été ouvert. Il leur a été confié la tache d'enrôler 11 millions d' avec la même technologie que celle utilisée en 2009.
15 à 20 min : c'est la durée qu'il faut pour enrôler un individu.

UN PEU D'ARITHMÉTIQUE : Chaque centre sur les 118 dispose de 03 machines d'enrôlement. Et si l'on considère que chaque centre travaille de 08h00 à 17h00 (09h de travail sans pause), alors on a « 9 x 60 x 3 / 15 = 108 personnes par jour ». Ce qui veut dire que (par jour) sur l'ensemble du territoire national, on a « 108 x 118 = 12 744 personnes enrôlées ». Ceci dit, pour enrôler 11 millions de personnes, on a 11 000 000 / 12 744 = 863 jours. Soit « 02 années, 01 mois et 07 jours ». Rappelons que nous sommes à seulement 08 mois de la présidentielle.

LIRE AUSSI: « Larcher en Côte d'Ivoire est une caution de la France aux violations des droits de l'opposition par Abidjan »

Rappelons aussi qu'en Côte d'Ivoire, nous avons 201 communes et 509 sous-préfectures. Avec de telles dispositions, il faut déjà comprendre que la bijection qui voudrait qu'on associe à une (01) commune au moins un (01) centre d'enrôlement n'est pas établie. La commune de Yopougon, peuplée de près de 2 millions d'habitants, dispose d'un seul centre d'enrôlement là où en 2009 il a fallu plusieurs centaines de centres d'enrôlement lorsque la population était estimée à 1 million d'habitants.

La carte nationale d'identité () est le document administratif le plus important pour le citoyen lambda ; son obtention est une obligation pour celui-ci. Les conditions de son obtention devraient cependant être facilitées afin que tous les ivoiriens puissent y avoir accès. En plus de l'avoir rendue payante (7.500 F CFA / personne), M. Ouattara vient de poser ainsi les prémices d'un désordre autour de l'obtention de la CNI puisque cette situation va probablement susciter :
– La naissance d'un très vaste réseau de corruption autour de l'opération d'enrôlement
– Une injustice sociale (de plus) en prélude du scrutin présidentiel d'Octobre 2020 vu qu'il est clair tout le monde ne pourra pas se faire enrôler à temps et bénéficier de sa CNI. Or les conditions de ces élections nous imposent d'avoir la fameuse clé avant d'y prendre part.

LIRE AUSSI: Mamadou Koné (Conseil constitutionnel) : « Les élections de 2020 ne marqueront pas la fin de la Côte d'Ivoire

Que faisait Ouattara pendant les 10 années de ses deux (02) mandats alors qu'il pouvait organiser tranquillement ces opérations ? On aurait pu faire l'économie de tous ces risques de désordre. Pourquoi tout faire maintenant, et dans la précipitation alors qu'il a eu 10 années pour le faire ?
A qui profite cette situation ?

A Ouattara certainement. Un de ses lieutenants n'a pas manqué de signifier il y'a quelques mois de cela que le parti au pouvoir (son parti) n'aura aucune gêne à enrôler des non-ivoiriens pour se maintenir au pouvoir à l'issue du scrutin. Le climat politique actuel est maussade. Des milliers d'ivoiriens sont en exile et avec eux leurs leaders d'opinion ; des Députés et des membres de l'Opposition sont faits prisonniers dans les geôles du régime d' ; Le chef de l'Etat annonce une modification de la constitution le mois prochain, le code électoral aussi à seulement quelques mois d'une élection présidentielle (il veut faire un ‘'forcing'' sans l'Opposition et sans le peuple qui est consultable par voie référendaire).

LIRE AUSSI: CNI ivoirienne : voici la liste des centres d'enrôlement

Et pourtant, l'opposition ne demande simplement que soient prorogées l'ancienne CNI (qui expirera en Juin 2020) pour que les ivoiriens puissent prendre part à la présidentielle d'Octobre 2020 dans le calme, sans pression et sans procédé d'exclusion.

Written by Malan Aka

Grave accident entre moto et tricycle à Abengourou : 2 morts

La fille du ministre Tchagba tuée dans un accident de la route