Accès aux soins aux Etats-Unis. Devenue virale sur TikTok, un remède miracle contre la grippe composé de jus d’oignon dévoile les inégalités d’accès aux soins de nombreux américains.
Une mixture réalisée à base d’oignon et d’eau est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Cumulant plusieurs vues et relayée par des milliers de personnes sur cette plateforme, la solution est présentée comme un remède miracle contre la grippe.
« Les oignons ne vont pas faire de mal à quiconque, mais si quelqu’un est malade, il faut qu’il se tourne vers de vrais professionnels de santé », prévient Katrine Wallace, épidémiologiste à l’université de l’Illinois à Chicago.
Il poursuit en affirmant ceci, « Je crains que certains vont juste boire du jus d’oignon et ne pas vraiment se faire soigner, et ils pourraient alors diffuser le Covid ou la grippe autour d’eux ».
Face à cette situation inquiétante, alors même que les Etats-Unis font face à une vague de contamination de ces deux virus et d’un troisième qui provoque la bronchiolite, les experts affirment que cette situation révèle en effet, les difficultés liées à l’accès aux soins de nombreux américains.
Si jusque-là, aucune confirmation d’experts n’a été faite sur l’efficacité son efficacité, les commentaires tels que « ça marche pour moi! » deviennent légion. Certains conseillent même de la laisser fermenter quelques heures pour maximiser ses effets.
Les experts affirment que son efficacité est due à l’effet placebo.