Un militant écologiste dénonce le trafic de bois à Bouaké : Il est arrêté pour dénonciation calomnieuse

Sur la page de son ONG, Raphaël N'Guessan, éducateur au lycée moderne TSF de a dénoncé le trafic illicite du bois de vêne dans ladite ville le 8 novembre 2018, il a été arrêté pour dénonciation calomnieuse.

« Depuis 2013, la coupe et le trafic de bois de Vêne sont légalement prohibés en côte d'ivoire . Cependant depuis un moment, nous assistons à des saisies de camions et leurs cargaisons contenant du bois de Vêne dissimulés. En effet, le 19 septembre 2018 les agents des Eaux et Forêts de (Bouaké) ont saisi un premier camion, et le 05 novembre 2018 , un autre camion bourré de bois de Vêne a été arraisonné.

Comment le bois de Vêne est il exploité par des opérateurs depuis le Nord pour être acheminé jusqu'à , au nez et à barbe de la Présidence de la République située en zone portuaire, garant du décret d'interdiction ?

Les deux camions sont encore au siège de la direction régionale des eaux et forêts de Gbêkê. Questions : 1/Comment le bois de Vêne est il exploité par des opérateurs depuis le Nord pour être acheminé jusqu'à Abidjan, au nez et à barbe de la Présidence de la République située en zone portuaire, garant du décret d'interdiction ? 2/Qui sont ces gens qui achètent frauduleusement le bois de Vêne ? 3/Quelle est la destination de ces cargaisons ? 4/Qui se cachent derrière ces exploitants clandestins et opérateurs audacieux, récalcitrants ? 5/Qui sont ces personnes qui organisent, couvrent et gèrent mafieusement le trafic de bois de Vêne actuellement ?

A lire aussi : Lutte contre le braconnage à Anyama : 90 agoutis et 26 perdrix saisis

En conclusion, dans la chaîne de corruption, il y a nécessairement deux maillons que sont le corrupteur et le corrompu auxquels s'ajoute le laxiste qui est de ce fait un comparse. Pour nous à l'ONG ROVE, nous déduisons qu'en réalité, jamais le trafic de bois de Vêne n'a cessé malgré le décret de 2013. D'ailleurs il se pourrait que plusieurs camions soient passés à travers nos corridors et continuent de traverser notre pays du Nord au Sud.

Bouaké et tout le Nord ont passé plus de 4 mois sans eau potable en 2018, réchauffement climatique oblige, donc pardonnez, soyez disciplinés et patriotes…

Comme quoi, les Ennemis de la forêt ivoirienne sont des virus pour l'économie ivoirienne que tous devrons anéantir. Merci à tous nos agents des forces de l'ordre qui se sont montrés dignes et professionnels (malgré tout ce qu'on sait et qu'on dit ) permettant ainsi aux et à nos autorités de freiner et démanteler ce trafic perfide et abracadabrantesque. Bouaké et tout le Nord ont passé plus de 4 mois sans eau potable en 2018, réchauffement climatique oblige, donc pardonnez, soyez disciplinés et patriotes… »ainsi s'exprimait Raphaël N'Guessan sur la page Facebook de son ONG.

Une publication qui lui a valu le courroux des hommes des Eaux et Forêts de la ville de Bouaké. Il a été arrêté et conduit devant les tribunaux pour propos calomnieux le 6 décembre 2018 où il a été libéré. Educateur de lycée, Raphaël N'Guessan est un amoureux de l'environnement. Il milite au sein de son ONG ROVE où il enseigne l'importance de l'environnement aux élèves dont il a la charge.

Roxane Ouattara

Orpaillage clandestin, trafic de bois : Donwahi suspend 5 responsables des Eaux et Forêts

Written by Roxane Ouattara

Grand-Bassam : Le RHDP en renfort pour Jean-Louis Moulot

Innocent Gnelbin, président de Force aux peuples

« La Côte d’Ivoire est à la fin de son cycle de clanisme et de tribalisme » (Innocent Gnelbin)