Un spécialiste en histoire militaire estime que l’élection présidentielle d’octobre exige une sécurisation particulière – Actualité ivoirienne 19/06/2020

, 19 – Le spécialiste en Histoire militaire, Arthur Banga, a déclaré jeudi, à Korhogo, que la sécurisation de l'élection du 31 octobre 2020 exige une bonne préparation des forces de sécurité à la gestion démocratique des foules,  à l'occasion d'un séminaire sur la sécurité en contexte électoral.

La prochaine élection présidentielle est d'un enjeu particulier, différent de celui de 2015 par la situation politique, la situation sécuritaire et l'épidémie de , a analysé l'expert, qui recommande une bonne sécurisation de toutes ses phases, à commencer par les opérations préparatoires jusqu'à la période post-électorale en passant par le vote.

«En 2015, on avait une relative stabilité dans le jeu électoral. Aujourd'hui, c'est n'est pas le cas : les incertitudes nous poursuivent à ce jour », a-t-il fait remarquer.

Poursuivant son analyse, Dr Banga révèle que la situation sécuritaire est également moins rassurante qu'elle ne l'était en 2015 parce que la menace terroriste est plus présente. Pour preuve, il a évoqué l'attaque meurtrière d'un poste de l'armée dans la nuit du 10 au 11 juin, à , près de frontière burkinabé.

La crise sanitaire occasionnée par le corona virus est, selon cet spécialiste, une autre grande particularité inquiétante du contexte de l'élection présidentielle d'octobre. Dr Banga pense en effet que l'obligation de respecter les mesures de protection pourrait perturber le déroulement normal de la campagne électorale et engendrer des mécontentements, sources potentielles de conflits.

En conclusion, il préconise une bonne préparation des forces de et de faite de beaucoup d'entraînements et de formations, afin d'acquérir l'efficacité et la capacité d'anticipation, voire d'innovation, dans la gestion démocratique des foules.

kaem/kam

Written by Yeclo avec AIP

avion

La CEDEAO espère parvenir à un dénouement heureux de la crise sociopolitique à l’issue de sa médiation au Mali – Actualités 19/06/2020

avion

L’expérience de la Chine valorisée pour inspirer la lutte de l’Afrique contre le COVID-19 (SYNTHESE) – Actualités 19/06/2020