Le vendredi 19 juillet, une panne informatique mondiale a perturbé de nombreux réseaux de transport, notamment les aéroports.
Aux États-Unis, les principales compagnies aériennes ont annulé tous leurs vols, tandis qu'au Royaume-Uni, la plus grande compagnie ferroviaire a annoncé des annulations possibles. En Inde, des perturbations importantes ont été signalées, touchant également d'autres pays et secteurs, y compris les services d'urgence.
Aux alentours de 6h TU, la télévision australienne ABC et diverses entreprises ont rapporté une panne technique majeure, perturbant gravement leurs activités. Peu après, d'autres pays ont signalé des impacts similaires, principalement sur leurs réseaux de transport.
Aux États-Unis, les principales compagnies aériennes comme Delta, United et American Airlines ont immobilisé tous leurs vols, évoquant un problème de communication, selon la Federal Aviation Administration (FAA).
En Europe, d'autres aéroports ont également été affectés. À Berlin, l'aéroport international a été bloqué. « Pour l'instant, nous savons seulement qu'il y a un incident technique causant des retards d'enregistrement et la suspension des vols jusqu'à 10 heures (heure locale) », a déclaré une porte-parole, sans préciser la nature de la panne ni la reprise du trafic aérien.
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, leader en Europe par nombre de passagers, a indiqué subir des perturbations en raison d'une panne informatique mondiale affectant une tierce partie. « Nous conseillons à tous les passagers d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue », a annoncé la compagnie sur le réseau social X, ajoutant que les passagers non encore enregistrés peuvent le faire à l'aéroport.
La rédaction vous conseille
- Les États-Unis renforcent le ministère ivoirien de la Santé en matériel informatique d'une valeur de 36 millions de FCFA
- Du matériel informatique remis à la sous-préfecture de Niakara
- Agboville : une vingtaine de jeunes formés en informatique
- Téné Birahima dote les Forces Armées de Côte d'Ivoire de nouveaux véhicules et matériels informatiques
- Les acteurs des examens de Sinématiali renforcent leurs capacités
Air France a également signalé des perturbations dans certaines escales, mais les vols en cours n'étaient pas affectés. Les vols au départ et à l'arrivée des aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly se déroulaient normalement, selon le site du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.
En Inde, trois compagnies aériennes ont signalé des perturbations informatiques majeures, et l'aéroport de Hong-Kong a prévenu que certaines compagnies étaient touchées par cette panne.
Au Royaume-Uni, les quatre principales compagnies ferroviaires ont rapporté des problèmes informatiques pouvant entraîner des annulations de dernière minute. La Bourse de Londres a également été affectée, avec un retard dans l'affichage de la variation du FTSE 100, son indice principal, à l'ouverture.
Problème technique mondial
« Le service d'information RNS est actuellement confronté à un problème technique mondial affectant une tierce partie, empêchant la publication des informations », selon une note de la Bourse de Londres. « Les équipes techniques travaillent à rétablir le service. Les autres services du Groupe, notamment la Bourse de Londres, continuent de fonctionner normalement. »
En Alaska, les services d'urgence ont été impactés, avec des dysfonctionnements du 911 et d'autres centres d'appel non urgents.
Les derniers articles sur YECLO
- Rencontre Leonardo Santos et Ouattara sur la présidentielle 2025 : l'ONU appelle à un scrutin apaisé
- Retrait du PPA-CI et du PDCI de la CEI : Billon rejette le boycott pour « battre le RHDP »
- Billon tacle les « instances » du PDCI sur Life TV: « On ne peut réclamer le respect de la loi sans respecter nos textes »
- Le FPI envisage un retrait de la CEI ce jeudi ?
- La CEI déclare irrecevable le recours électoral de Blé Goudé