Uranium enrichi: l’Iran a commencé sa production

avion

L' a commencé à injecter du gaz d'uranium dans son usine d'enrichissement de combustible de Fordo, dans le cadre du processus d'enrichissement du minéral jusqu'à une pureté de 20%, a annoncé lundi 4 janvier 2021 le porte-parole du gouvernement iranien Ali Rabiei.

Il y a quelques heures, le processus d'injection de gaz a débuté, et le premier produit d'hexafluorure d'uranium enrichi sera disponible dans quelques heures, a confirmé M. Rabiei à l'agence de presse officielle IRNA.

Selon le porte-parole, la semaine iranienne dernière (se terminant vendredi), le président Hassan Rohani a donné au vice-président les instructions nécessaires en matière de financement du Plan d'action stratégique de la loi contre les sanctions jusqu'à la fin de l'année iranienne actuelle.

a également donné l'ordre de mettre en œuvre cette loi, approuvée par le Parlement iranien le 1er décembre, a ajouté M. Rabiei.

Ces mesures, a noté le porte-parole, ont été prises après en avoir informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et lui avoir soumis un questionnaire technique, conformément aux engagements de l'Iran en matière de sauvegarde.

M. Rabiei a par ailleurs rappelé que l'exécutif iranien avait déjà exprimé sa position (critique) vis-à-vis de cette loi, mais « se considérait obligé de la mettre en œuvre ».

Written by Yeclo avec Xinhua

Lycée moderne d’Agnibilékrou : le conte pour inculquer les valeurs de réussite chez les élèves

avion

URGENT Le CGRI iranien saisit un pétrolier sud-coréen pour « violation des protocoles environnementaux » – Actualités 04/01/2021