Urgent / Côte d’Ivoire : Décès du Prof Séry Bailly, ex-ministre de Gbagbo

Mort du Prof , ce dimanche 02 décembre 2018 à la Pisam. L’ex-ministre de la Communication de Laurent Gbagbo.

L’ex-ministre de la Communication, vice-président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et de la diaspora (ASCAD), membre du Front populaire ivoirien (FPI) est décédé à Abidjan, après une hospitalisation de dix jours.

« Hélas, le professeur nous a quittés ». C’est par ces mots qu’une proche de cet enseignant réputé a confirmé son décès.  A 70 ans, le militant-écrivain, homme de culture et professeur d’anglais, a été admis à la clinique, pour un problème de caillot de sang qui s’était formé au cerveau suite à un accident cérébral qu’il a eu au campus de Cocody. Il a séjourné à la clinique durant une dizaine de jours et devrait être opéré.

A lire aussi. Mort de Sangaré : Quand Gbagbo, Simone et Affi étalent leurs rivalités

Ce dimanche, il a rendu l’âme. Une mort qui intervient au lendemain de l’inhumation d’Aboudramane Sangaré, pilier du FPI et des jours après la disparition brutale de Marcel Gossio, un autre baron de l’ex-parti au pouvoir.

Membre du FPI depuis 1993, il avait d’abord occupé le portefeuille de l’Enseignement supérieur, avant d’être nommé ministre de la Communication. Durant trois ans, il a été au gouvernement, avant d’en partir, suite au gouvernement issu des négociations de Linas-Marcoussis. C’est un homme modéré, un grand intellectuel que la Côte d’Ivoire vient de perdre.

Elvire Ahonon

De Bohoun Bouabré à Marcel Gossio : Retour sur ces morts brutales dans l’ex-camp Gbagbo (Acte 1)

Personnalités liées avec l’article