Urgent / Côte d’Ivoire : Le manque de stickers retarde le début du vote dans des localités

Le recensement électoral par la CEI, commence le 18 juin 2018
Le recensement électoral par la CEI, commence le 18 juin 2018

Vote Côte d'Ivoire, par manque de stickers dans les bureaux de vote, le vote est suspendu dans plusieurs circonscriptions, ce samedi 13 octobre 2018.

En Côte d'Ivoire, les opérations de vote en vue des élections municipales et régionales devraient commencer à 8h ce samedi 13 octobre 2018. Mais par manque de stickers dans les bureaux de vote, les opérations ont été suspendues dans plusieurs circonscriptions.

C'est le cas à et à , dans le Sud-Comoé, où les électeurs se sont déplacés tôt le matin. « Le matériel est là, nous sommes prêts à passer dans l'isoloir, mais les représentants de la CEI disent qu'il n'y a pas de sticker, donc nous attendons », a confié une électrice de Grand-Bassam.

A lire aussi. Côte d'Ivoire : Face aux candidats, Youssouf Bakayoko jure vouloir organiser des élections « équitables »

Selon les textes, en plus du président, deux secrétaires sont présents dans le bureau de vote. Le premier a pour rôle  » de vérifier l'identité de l'électeur, de vérifier que les mains de l'électeur ne sont pas marquées à l'encre indélébile avant le vote, de vérifier l'inscription de l'électeur sur la liste d'émargement, de veiller à la bonne tenue de la liste d'émargement, d'apposer le tampon « A VOTE » sur la carte d'électeur (sauf si l'électeur est admis à voter sur base de sa carte d'identité), de veiller à ce que chaque électeur trempe son index gauche ou à défaut un autre doigt dans l'encre indélébile après avoir accompli son ou ses votes »

Quant au deuxième secrétaire, il a pour mission « d'apposer le sticker sur le bulletin de vote, de plier et déplier le bulletin de vote avant de le remettre à l'électeur ».

Opération « Je retiens »

Depuis des jours, une rumeur non confirmée par la Commission électorale indépendante (CEI) présidée par Youssouf Bakayoko, faisait état de l'absence de stickers pour cette élection. La rumeur disait qu'en lieu et place de sticker, le deuxième secrétaire était chargé d'apposer sa signature sur le bulletin de vote.

Avec ce manque de stickers dans de nombreux bureaux de vote (cela est aussi signalé dans certains bureaux à Marcory), la rumeur tend à se confirmer. De fait, nul ne sait le budget exact de cette élection. Seul Youssouf Bakayoko, seul ordonnateur des dépenses, en a connaissance. La plupart des commissaires ignore le budget soigneusement caché, donc dépensé par Youssouf Bakayoko.

Selon certaines indiscrétions, certains actes sont posés dans le sens de faire des économies sur le budget. C'est ainsi que des budgets sont dégagés pour le transport des urnes par des véhicules convenables, mais dans les faits, certains matériels électoraux sont transportés dans des gbakas, dont la location revient beaucoup moins chère. Nous y reviendrons.

Elvire Ahonon

Un conseiller de Youssouf Bakayko a-t-il tenté de « couper la route » à des agents en formation ?

Written by Elvire Ahonon

La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente

Jacqueville : Youssouf Bakayoko étend en catimini la circonscription électorale au bénéfice du candidat RHDP

Utrako : 3 accidents mortels en 4 mois, sur le même axe !