
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a déclaré que le vaccin contre le COVID-19, devrait être mis libre et équitable à tous les pays.
Il y a un effort mondial massif pour développer un vaccin, dont l’Afrique du Sud est partie prenante, a rappelé M. Ramaphosa dans une allocution télévisée à la nation.
Le gouvernement sud-africain soutient et finance plusieurs projets de recherche, dont un plan de fabrication locale de vaccins contre le nouveau coronavirus dès que les candidats seront disponibles, a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI: OMS : le coronavirus pourrait devenir endémique et ne jamais disparaître
L’Afrique du Sud utilisera les compétences, l’expertise, les infrastructures et les organisations de l’industrie pharmaceutique pour produire et distribuer les vaccins, a souligné le président sud-africain.
En date de dimanche, le pays a enregistré un total de 22.583 cas confirmés de COVID-19, en hausse de 1.240 par rapport à samedi, soit la plus forte augmentation quotidienne depuis le 5 mars, date à laquelle le pays avait signalé son premier cas.
Le bilan s’est établi à 429 décès, dont 22 au cours des dernières 24 heures.
Ainsi que les scientifiques l’avaient prédit, les infections au COVID-19 en Afrique du Sud ont récemment enregistré une forte hausse, avec un tiers du total des cas confirmés enregistrés au cours de la semaine écoulée, a observé M. Ramaphosa.
LIRE AUSSI: Covid-19 Kenya : 31 nouveaux cas pour un total de 1.192
Selon lui, divers modèles scientifiques ont montré que la pandémie de nouveau coronavirus en Afrique du Sud devrait s’aggraver, sa durée, son ampleur et son impact dépendant des actions humaines, tant sociales qu’individuelles.
« En suivant les pratiques défensives de base, nous pouvons réduire à la fois le nombre d’infections et celui de décès », a-t-il conclu.