La vaccination poliomyélite en Côte d’Ivoire vise 8 795 238 enfants de 0 à 59 mois lors des Journées nationales de vaccination du 6 au 9 septembre 2024 dans 113 districts sanitaires.
La vaccination poliomyélite en Côte d’Ivoire cible près de 8,8 millions d’enfants en septembre 2024. Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle organise des Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite du 6 au 9 septembre dans les 113 districts sanitaires du pays.
Cette campagne vise à offrir une protection aux enfants non vaccinés en routine ou lors des précédentes campagnes. Les équipes de vaccination se rendront dans les ménages, les marchés, les gares routières et les lieux de culte pour atteindre un maximum d’enfants âgés de 0 à 59 mois.
Contexte épidémiologique
Depuis 2020, la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait face à une épidémie de poliovirus variant de type 2. En 2023, la Côte d’Ivoire a détecté sept cas humains et 37 prélèvements environnementaux positifs. En 2024, 19 cas issus de la surveillance environnementale ont été notifiés.
La rédaction vous conseille
- Bénin suspend la vaccination contre la poliomyélite: les raisons
- Campagne de vaccination contre la poliomyélite du 10 au 13 mai 2024: 4,6 millions d’enfants ciblés en Côte d’Ivoire
- Poliomyélite : la campagne de vaccination lancée à Kong
- BONDOUKOU: Vaccin contre la poliomyélite
- Vaccination contre la poliomyélite: sensibilisation des populations
En mai 2024, le ministère a organisé des Journées locales de vaccination dans 46 districts sanitaires à haut risque. Cette opération a permis de vacciner 5 157 420 enfants, soit une couverture vaccinale de 110,8%.
La campagne de septembre 2024 s’inscrit dans la continuité des efforts pour interrompre la circulation du poliovirus en Côte d’Ivoire. Elle bénéficie du soutien des partenaires techniques et financiers comme l’OMS, l’UNICEF et le Rotary.
Les derniers articles sur YECLO
- Phénomène « Woubi » en Côte d’Ivoire : le CNDH prend position
- « Woubis » : La réaction du gouvernement ivoirien face aux attaques
- Lac de Kossou : la pêche interdite depuis le 1er septembre au 31 octobre
- Titrologie 6 septembre 2024 : revue de la presse ivoirienne : « remaniement », Ouattara répond « gouverner c’est anticiper »
- Affaire « Woubis » en Côte d’Ivoire : le gouvernement clarifie sa position