Vague de chaleur observée sur l’ensemble du territoire ivoirien, la SODEXAM explique et donne des recommandations

SODEXAM
SODEXAM

Depuis la moitié du mois de février 2023, une vague de chaleur est ressentie par les populations sur toute l'étendue du territoire ivoirien. Les températures enregistrées se situent entre 36 et 42°C, largement supérieur à la normale. La (Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologie) donne les raisons de cette situation anormale.

C'est dans un communiqué que l'institution a expliqué les raisons qui ont occasionné cette vague de chaleur ressentie dans tout le pays depuis la mi-février 2023. Il s'agit des rayonnements solaires qui arrivent de manière précoce perpendiculairement en Côte d'Ivoire.

En effet, la température moyenne enregistrée en Côte d'Ivoire entre 1999 et 2020 est comprise entre 27 et 30°C.

Bien que les zones Nord, Centre et Ouest du pays soient toujours en période d'harmattan, cela n'a pas empêché la forte chaleur dans ces localités.

Un réchauffement anormal de l'océan atlantique

Aussi, concernant la zone Sud, en outre des rayonnements solaires précoces qui frappe perpendiculairement tout le pays, l'on observe un réchauffement anormal de l'océan atlantique. Les vents de mousson qui devraient ramener la fraîcheur dans cette partie de la Côte d'Ivoire, sont relativement chauds. D'où la forte chaleur ressentie dans la partie Sud également, notamment à Abidjan et les localités environnantes.

Vague de chaleur observée, la SODEXAM donne des recommandations

La SODEXAM rappelle que cette chaleur va s'étendre sur tout le mois de mars. Cette période d'inconfort va occasionner de la déshydratation, de l'hyperthermie, des coups de chaleur et des problèmes de peaux pour les personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées, celles souffrant de maladies de peau.

Pour atténuer les effets de cette forte chaleur, la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologie donne les recommandations suivantes :

Boire beaucoup d'eau

Porter des tenues adaptées

Se mettre à l'abri du soleil le plus souvent possible.

Ci-dessous, le dit communiqué de la SODEXAM :

Written by Sandrine Kouadjo

Qui est Bola Tinubu, le candidat déclaré vainqueur à la présidentielle 2023 au Nigeria ? : CV et bio

Nouvelle hausse du prix de la baguette de pain: le gouvernement ivoirien met en garde les boulangeries