Face à la récente confirmation de cas de variole du singe en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a pris des mesures drastiques pour limiter la propagation de cette maladie zoonotique.
Dans un communiqué officiel publié le 6 août, le Ministère des Eaux et Forêts a annoncé une interdiction totale de la détention d’animaux sauvages vivants, notamment les singes, chimpanzés, rats et écureuils.
Pourquoi cette mesure ?
La consommation de viande de brousse, particulièrement celle provenant de singes et de rongeurs, ainsi que la détention d’animaux sauvages comme animaux de compagnie, sont reconnues comme des facteurs de risque majeurs dans la transmission de la variole du singe à l’homme. Cette maladie, caractérisée par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, un gonflement des ganglions et une éruption cutanée, peut dans certains cas être mortelle.
La rédaction vous conseille
- La Chine ajoute 517 types d’animaux sauvages sur sa liste de protection de l’Etat
- La Chine élève le niveau de protection d’un plus grand nombre d’animaux sauvages
- (COVID-19) Examen objectif des accusations américaines contre la Chine concernant le COVID-19 (Partie 2)
- La Chine abaisse le niveau de protection pour trois espèces d’animaux sauvages
- Variole du singe : un 1er cas détecté au Maroc
Les autorités ivoiriennes ont lancé un appel pressant à toutes les personnes détenant illégalement des animaux sauvages en captivité de les remettre aux services compétents du Ministère des Eaux et Forêts avant le 31 août 2024. Tout contrevenant s’expose à de lourdes sanctions pénales, pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement et une amende de 100 millions de FCFA.
Un appel à la responsabilité citoyenne
Le Ministre Laurent Tchagba a souligné l’importance de la collaboration de tous pour endiguer cette épidémie. Il a appelé au civisme de la population, invitant chacun à respecter cette mesure essentielle pour la santé publique.
Les derniers article sur YECLO
- Cameroun : décès de l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou
- Niger-Bénin : un nouvel ambassadeur pour relancer les relations bilatérales
- Didi B : le clip « 2025 » au cœur d’une polémique
- Suisse : le tribunal de Zurich rejette la plainte pour chantage de Tidjane Thiam
- JO Paris 2024 : les relais féminin ivoirien disqualifié au 4×100 mètres