Venance Konan, l'ex-DG de Fraternité Matin dénonce dans une chronique satirique les promesses électorales du PDCI-RDA et de son président Tidjane Thiam.
La course à la présidentielle 2025 inspire une chronique cinglante à Venance Konan. L'ancien directeur général de Fraternité Matin dresse un parallèle entre les promesses de campagne du PDCI-RDA et les discours des « multiplicateurs d'argent ».
La chronique s'ouvre sur une observation sociétale : « L'argent en vitesse ! C'était le slogan de la loterie nationale. Les Ivoiriens l'ont adopté depuis longtemps », pose Venance Konan, établissant le contexte de sa critique.
Une critique sociale acérée
L'auteur cible la quête de richesse rapide : « En volant, trichant, escroquant, pillant […] bref, en faisant tout sauf travailler ». Il pointe les dérives sociales liées à cette obsession de l'enrichissement instantané.
La figure de Tidjane Thiam est particulièrement visée : « Il était occupé à rendre riches les Anglais, Suisses, Américains […] Il s'est donc replié sur la Côte d'Ivoire, son autre pays avec la France », écrit-il avec ironie.
Venance Konan tourne en dérision l'adhésion au PDCI-RDA : « Il vous suffit d'adhérer à la secte appelée PDCI-RDA […] payer sa dîme au trésorier de cette secte ». Une métaphore qui assimile l'engagement politique à un rituel mystique.
La chronique se termine par une note sarcastique sur les échéances électorales : « voter encore pour le PDCI aux législatives qui suivront la présidentielle. Ya fohi, ça marchera ! »
A LIRE AUSSI
- Biankouma reçoit l'émission “Bonjour 2021”
- Discours de fin d'année 2017: Inventaire des promesses non tenues de Ouattara, en 2018
- Education nationale : Ouattara encore rattrapé par ses promesses, ces chiffres que Kandia veut cacher
- Ouattara fait des promesses depuis Man : « Tout ce que je dis sera exécuté à la lettre »
- Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, tacle le pouvoir RHDP: « où est-on avec les maisons à 5 millions FCFA ? »