Venance Konan sur RFI en 2019 : « le simple fait de libérer Gbagbo n’apportera pas automatiquement la réconciliation »

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin
Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin © Crédit photo DR

Devoir de mémoire : le vendredi 18 juin 2019, Venance Konan donne sur RFI son avis sur un retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire et ses conséquences.

(…) Oui, la Côte d'Ivoire est toujours divisée. Lorsqu'on me dit que la libération de Monsieur va contribuer à la réconciliation en Côte d'Ivoire, j'attends de voir. Mais pour le moment, il y a deux camps, il y a un camp qui danse et qui crie même vengeance, et il y a l'autre camp qui s'interroge, les victimes et autres. Ce qui leur fait peur, c'est que la première fois qu'on a annoncé la liberté de Monsieur Laurent Gbagbo, il y a eu cette joie dans les quartiers qui sont très proches de Monsieur Laurent Gbagbo, et il y a eu des menaces envers les partisans de Monsieur . J'espère qu'il ne va pas en être de même cette fois-ci.

LIRE AUSSI : Blé Goudé : « ni Soro ni Wattao ne m'ont aidé à sortir du pays pour le Ghana », le président du COJEP explique comment il est sorti de la Côte d'Ivoire en 2010

(…) Oui, moi je rêve aussi de cette réconciliation mais tout dépendra des mots que Monsieur Laurent Gbagbo prononcera. Le simple fait de libérer n'apportera pas automatiquement la réconciliation.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : voici les mesures du ministre de la Santé contre ce nouveau virus qui inquiète l'OMS

(…) Nous sommes déjà dans une situation pour le moins tendue. On a réussi l'exploit de diviser tous nos partis, c'est un foutoir ici. Donc si Monsieur Gbagbo arrive, ça va vraiment compliquer une situation qui n'est vraiment pas si simple.

Written by Venance Konan

Ouattara va t-il s’opposer au retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire ? Une requête déjà adressée à la CPI

VIDÉO : annoncé pour mort, le Colonel Major Jah Gao est bel et bien en vie et en bonne santé