ACTUALITES BEIJING, 16 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :
– – –
Les préparatifs pour la CIIE battent leur plein
BEIJING — Les préparatifs pour la troisième Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) se déroulent comme prévu, a déclaré jeudi le ministère du Commerce (MC). Les articles d'exposition en provenance des Etats-Unis, d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne et d'autres pays sont transportés, et d'autres produits sont en phase de dédouanement, a déclaré le porte-parole du ministère Gao Feng. Pour promouvoir le commerce, le Bureau chargé de la CIIE a organisé une série d'activités de promotion et a publié en avance des informations sur plus de 780 produits ou services, a déclaré M. Gao. Il a ajouté que des mesures visant à faciliter le dédouanement et des politiques fiscales préférentielles pour les articles d'exposition avaient été annoncées ou mises en œuvre. La Chine a précédemment annoncé des exemptions de droits d'importation dans certaines limites pour les marchandises étrangères vendues lors de la CIIE. La troisième CIIE aura lieu à Shanghai du 5 au 10 novembre.
– – –
Chine : ouverture en ligne de la Foire de Canton
GUANGZHOU (Chine) — La 128e édition de la Foire des importations et des exportations de Chine, connue sous le nom de Foire de Canton, a débuté jeudi en ligne dans la province chinoise du Guangdong (sud). C'est la deuxième fois que la foire se tient en ligne cette année en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus. L'événement de dix jours a attiré près de 26.000 entreprises chinoises et étrangères, avec plus de 2,35 millions de produits exposés dans 50 zones d'exposition pour seize catégories de produits. Les acheteurs en provenance de plus de 210 pays et régions devraient présenter une demande pour participer à la foire et mener des négociations en vue d'achats au cours de l'événement, selon l'organisateur. Créée en 1957, la Foire de Canton est considérée comme un baromètre important du commerce extérieur du pays.
– – –
La reprise de l'économie chinoise « se confirme » (Le Monde)
BEIJING — La reprise de l'économie chinoise « se confirme », a constaté le journal français Le Monde dans un article publié mardi. La Chine, qui est le premier pays à avoir souffert de l'impact des mesures de quarantaine sur son économie, est aussi le premier à avoir connu une reprise, à partir du deuxième trimestre, avec un rebond de 3,2 % par rapport à la même période en 2019, a souligné l'article. A partir d'août, la consommation a repris avec une hausse des ventes au détail de 0,5% par rapport à août 2019, a noté l'article. Le marché du luxe « affiche une santé insolente » : la plupart des marques ont enregistré une croissance à deux chiffres au deuxième trimestre. Le Boston Consulting Group estime désormais que les ventes de produits de luxe en Chine pourraient augmenter de 30% cette année. De même, les ventes de véhicules automobiles ont retrouvé leurs niveaux de 2019. En août, elles ont augmenté de 11,6% par rapport à l'année précédente, leur cinquième mois de hausse consécutive.
– – –
Framatome présente ses technologies de pointe au premier salon nucléaire international depuis le COVID-19
BEIJING — Framatome, leader international de l'énergie nucléaire, a présenté son engagement pour « une vie meilleure grâce à l'énergie nucléaire » à l'occasion du 16e Salon international de l'industrie nucléaire de Chine, qui s'est déroulé du 12 au 15 octobre à Beijing. Il s'agit du premier salon nucléaire international en présentiel depuis le début de l'épidémie du COVID-19. Pour cet événement, Framatome a mis en avant ses technologies de pointe et solutions innovantes en matière de services nucléaires, de combustible, de fabrication d'équipements lourds, de système de contrôle-commande et de grands projets. A la faveur de l'amélioration de la situation épidémique en Chine, les services localisés de Framatome avec ses partenaires chinois sont rapidement revenus à la normale avec la réouverture des sites et des usines dans des conditions sanitaires très strictes. Lancé en 1989, le salon bisannuel est devenu une plate-forme importante pour les échanges en matière de technologies nucléaires entre la Chine et les autres pays.
– – –
Une plateforme de commerce en ligne africaine cherche des partenariat avec des fournisseurs chinois pour augmenter ses revenus
NAIROBI — La plateforme de commerce en ligne africaine Jumia cherche à développer ses partenariats avec les fournisseurs chinois afin d'augmenter ses sources de revenus, a rapporté jeudi l'entreprise. « Les entreprises chinoises proposent des produits très appropriés pour les consommateurs africains car ils sont abordables et de bonne qualité », a déclaré à Xinhua le directeur général de Jumia Kenya, Sam Chappatte, en marge du lancement du Africa Food Index (indice africain de l'alimentation). Ce marché en ligne souligne que sa plateforme constituait un partenaire idéal pour les fournisseurs chinois car elle leur offre un lien direct avec les acheteurs africains. Jumia a déjà aidé un certain nombre de marques chinoises à mettre un pied en Afrique. Le commerce en ligne en Afrique en est encore à ses premiers pas par comparaison au niveau mondial, puisqu'il représente encore moins de 2% du total des ventes de détail, un chiffre inférieur à celui observé sur de grands marchés comme la Chine, a noté M. Chapatte, ajoutant que la pandémie mondiale de COVID-19 aidera à accélérer l'expansion du secteur de la vente de détail en ligne en Afrique.
– – –
Le Soudan du Sud abandonne son projet de créer une nouvelle devise
JUBA — Le Soudan du Sud va finalement abandonner son projet de créer une nouvelle devise, alors que la livre sud-soudanaise continue de chuter face au dollar et à d'autres grandes devises en raison de la crise économique. Le ministre de l'Information et de la Radiodiffusion, Michael Makuei Lueth, a assuré mercredi soir devant la presse que le projet initial n'était qu'une proposition parmi d'autres sur les moyens de gérer cette crise et qu'elle n'avait pas été reprise à son compte par le gouvernement. Le président Salva Kiir avait créé en septembre dernier une commission chargée de se pencher sur la mauvaise gestion des revenus non pétroliers et de faire des propositions pour relancer l'économie. Le mois dernier, la banque centrale du pays avait annoncé que l'Etat ne disposait plus d'assez de réserves de change pour contrôler l'hyperinflation. En date de jeudi, le dollar s'échangeait contre 130 livres sud-soudanaises. Fin