Dans une analyse du paysage politique ivoirien, Vincent Toh Bi présente le défi qui attend le PDCI face à la machine électorale du parti au pouvoir.
« Quand on se bat pour constituer l'alternance démocratique, en face d'un mastodonte tel que le RHDP, qui est représenté sur chaque centimètre carré du territoire national, il faut une solide cohésion interne », affirme Vincent Toh Bi Irié dans une tribune ce 18 décembre 2024.
L'ancien préfet d'Abidjan dresse un constat sans concession de la situation politique actuelle, où le RHDP apparaît comme une force politique majeure face à un PDCI en proie à des divisions.
Le RHDP, une machine politique efficace
« Le RHDP multiplie les initiatives de cohésion interne par des actes forts et symboliques », observe Vincent Toh Bi. Il cite notamment « la nomination au poste de Conseiller Spécial d'un collaborateur avec qui un froid s'était installé » et « la réintégration de militants sanctionnés ».
« Ce n'est certainement pas de la faiblesse, mais je crois, une volonté de montrer la cohésion et de ne perdre aucun millilitre d'influence, à l'approche d'échéances imminemment importantes », analyse-t-il.
« Pendant que des appels à la décapitation s'entendent pour des opinions différentes au sein du PDCI », le parti historique semble fragilisé par ses divisions internes, selon l'ancien préfet.
Face à cette situation, il lance un appel pressant : « Il est urgent pour le PDCI de gérer au mieux ses contradictions internes », rappelant que « le PDCI a toujours été le Parti le plus démocratique de Côte d'Ivoire, permettant des positions opposées en interne, des débats contradictoires ».
A LIRE AUSSI
- Adama Bictogo : « la machine à gagner du RHDP est prête »
- Meeting du PDCI : Tidjane Thiam lance la machine électorale à Dabou ce vendredi
- Présidentielle 2025 : Guillaume Soro affiche ses ambitions sur Twitter
- Interdiction meeting FPI : Damana Pickass en colère réagit, « à l'analyse des faits, tout ceci relève d'une machination »
- Vincent Toh Bi prévient le PDCI : « On ne peut pas trembler tous les 5 ans »