L’ancien préfet d’Abidjan analyse l’importance historique du parti et son rôle dans l’équilibre politique ivoirien, appelant à préserver son unité.
« Pour ses plus de 75 ans d’expérience, pour la fondation de la Côte d’Ivoire, pour les valeurs que ce Parti historique a infusées dans les gènes des Ivoiriens, la vie du PDCI devrait intéresser tout Ivoirien », affirme Vincent Toh Bi Irié dans une récente tribune.
L’ancien préfet d’Abidjan souligne le rôle central du parti dans la construction et la stabilité politique du pays.
Un pilier de la démocratie ivoirienne
« Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire a toujours été le Parti le plus démocratique de Côte d’Ivoire, permettant des positions opposées en interne, des débats contradictoires, des élections ouvertes et transparentes en son sein », rappelle Vincent Toh Bi.
Cette tradition démocratique a permis au parti de « résister aux contre-coups de l’Histoire », notamment lors de plusieurs scissions importantes.
« La vie politique d’un pays n’est solide et stable que lorsque ce pays s’asseoit sur de grands blocs politiques », analyse l’ancien préfet, citant les exemples américain et français.
Il met en garde : « Si le deuxième grand bloc, le PDCI, se délite, ce n’est pas une bonne chose pour la Côte d’Ivoire », soulignant les risques pour la stabilité politique du pays à l’approche des échéances de 2025.
A LIRE AUSSI
- Vincent Toh Bi prévient le PDCI : « On ne peut pas trembler tous les 5 ans »
- Vincent Toh Bi, son message au RHDP : « la démocratie, ce n’est pas pour un Pouvoir de fermer les portes à une Opposition »
- Vincent Toh Bi à Ouattara : « Gbagbo revient. Que reviennent Soro et Blé »
- L’Opposition au dialogue politique: Vincent Toh Bi réagit, « ils savent qu’ils ne peuvent pas aller loin dans leurs stratégies »
- « Nous on n’a pas de camp et on n’est pas peureux. On veut la paix et on le dit courageusement » – Vincent Toh Bi