Une visite de Macron, président de la France au Maroc est prévue pour fin octobre sur invitation du roi Mohammed VI.
Une visite de Macron au Maroc est annoncée par l’Élysée pour la fin octobre 2024. Le président français se rendra au royaume chérifien suite à une invitation du roi Mohammed VI. Cette visite officielle s’inscrit dans une dynamique de relance des relations entre les deux pays.
La rencontre intervient après une période de tensions diplomatiques. Elle fait suite à la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur les provinces du sud du Sahara en juillet 2024. Cette décision a marqué un tournant dans les relations franco-marocaines.
Objectifs de la rencontre
La visite vise à renforcer la coopération bilatérale. L’Élysée souligne les « horizons prometteurs » évoqués par le roi Mohammed VI dans sa lettre d’invitation. Les deux pays cherchent à consolider leurs liens après des années de difficultés diplomatiques.
En février 2024, l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, avait qualifié les relations entre Paris et Rabat d' »uniques ». Sa visite au Maroc avait pour but d’amorcer un dialogue pour apaiser les tensions existantes.
Les relations ont été affectées par des crises politiques et des campagnes médiatiques négatives. Cependant, la position française sur la question du Sahara a évolué. En juillet 2024, le président Macron a déclaré que « le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
La rédaction vous conseille
- Décès du Premier ministre ivoirien : le Roi Mohammed VI du Maroc pleure Gon, « une perte pour la Côte d’Ivoire »
- CAN 2023 : le Roi Mohammed VI félicite le président Ouattara
- Covid-19 au Maroc : le Roi ordonne le déploiement des médecins militaires la lutte contre le coronavirus
- Abidjan : la mosquée Mohammed VI ouvre ses portes aux fidèles
- « Maladies et chutes de plusieurs leaders en Côte d’Ivoire » :
La France soutient désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Macron a qualifié cette initiative de « seule base pour une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
Cette visite officielle représente une étape importante dans le renforcement des liens entre la France et le Maroc. Elle offre l’opportunité de discuter de sujets d’intérêt commun et de développer de nouvelles perspectives de coopération.
Les derniers articles sur YECLO
- Convocations concours INJS 2024 CI : Impression dès maintenant
- Dette française : La France s’enfonce dans le rouge, 3.228,4 milliards d’euros de dette
- Benfica s’installe à Abidjan : l’académie de foot lance le recrutement de 132 jeunes footballeurs ivoiriens de 14 à 20 ans
- Foncier urbain et Attestation de Droit d’Usage coutumier en Côte d’Ivoire au cœur des discussions entre le ministre Bruno Koné et la chefferie d’Akouédo
- Égalité du genre en Côte d’Ivoire : le Ministère de l’Éducation nationale vise l’équité dans l’éducation d’ici 2030