Vladimir Poutine promet détruire les infrastructures énergétiques de l’Ukraine

Vladimir Poutine, président de la Russie
Vladimir Poutine, président de la Russie © Crédit photo DR

Vladimir Poutine a promis ce jeudi 8 décembre 2022 de poursuivre les frappes contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine.

Ces propos interviennent alors que Moscou et Washington ont procédé jeudi à un important échange de prisonniers à l'aéroport d'Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

La Russie a récupéré le marchand d'armes Viktor Bout, détenu depuis plus de dix ans, tandis que la basketteuse américaine Brittney Griner, emprisonnée depuis plusieurs mois pour trafic de cannabis, retourne aux Etats-Unis.

Remettant des médailles à des soldats et à d'autres personnalités jeudi au Kremlin, a de son côté balayé les critiques occidentales des frappes russes qui ont laissé ces dernières semaines des millions d'Ukrainiens sans courant, voire sans eau et sans chauffage, en pleines températures hivernales.

LIRE AUSSI: Deux coupeurs de route neutralisés à Soubré

« Oui, nous le faisons, mais qui a commencé ? », a lancé M. Poutine, présentant ces bombardements comme une réplique à l'explosion ayant endommagé début octobre le pont de Crimée construit par la Russie et à d'autres attaques imputées à Kiev.

Il a aussi reproché à Kiev d'avoir « fait sauter les lignes électriques de la centrale nucléaire de Koursk », une région russe frontalière de l'Ukraine, et de « ne pas approvisionner en eau » le bastion séparatiste prorusse de Donetsk, dans l'Est du pays, cible de bombardements ukrainiens meurtriers ces trois derniers jours.

LIRE AUSSI: Echange de prisonniers Moscou – Washington: la basketteuse américaine Brittney Griner libérée

« De notre côté, dès que nous nous mettons à faire quelque chose en réponse, le bruit, la clameur, le crépitement se répandent dans tout l'univers », a ironisé M. Poutine.

« Cela nous ne gênera pas pour remplir nos missions de combat », a-t-il ajouté.

Written by Mohammed Ouattara

France : le préservatif gratuit en pharmacie dès le 1er janvier 2023

Le 1er Sommet de l’élevage d’Abidjan lancé