Voici comment Ouattara prépare sa réforme constitutionnelle

Dans sa parution n°3083 du 9 au 15 février 2020, Jeune Afrique révèle comment le président Alassane Ouattara prépare sa réforme constitutionnelle.

Selon notre confrère Jeune , n'a pas encore tranché plusieurs points, notamment le poste de vice-président. La suppression de la fonction de Premier ministre au , poursuit notre confrère qui cite des proches du président ivoirien, l'a conduit à s'interroger sur l'utilité de conserver ce poste de colistier créé en 2016. En cas de maintien de la vice-présidence, les attributions de son titulaire pourraient évoluer.

Il ne serait plus élu en même temps que le chef de l'Etat, mais nommé après l'élection de ce dernier, indique le journal. Il perdrait ainsi le statut de dauphin constitutionnel que lui confère le texte actuel. Le Premier ministre succéderait alors au président en cas de vacance du pouvoir.

LIRE AUSSI : Amenan Lou, grand mère d'Arafat répond à sa fille Tina : « tu es à l'origine de la mort de mon petit fils »

Une option qui permettrait par exemple à Ouattara, s'il décidait de se représenter, de garder à la Primature et de nommer un vice-président issu du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) du président Henri Konan Bédié.

LIRE AUSSI : Quand Me Naouri, une des avocats de Gbagbo, démonte les avocats du gouvernement ivoirien

Cependant, la réintroduction d'une limite d'âge (à 70 ou 75 ans) est écartée. Le groupe parlementaire du parti au pouvoir, majoritaire à l'Assemblée nationale, pourrait toutefois la proposer au moment du vote du projet. La nouvelle loi devra être approuvée par la majorité des deux tiers (236 voix) au Parlement avant fin avril 2020.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

BRVM AWARDS 2020 : Duncan, grand prix du marché financier régional

Élections municipales et législatives : on vote ce dimanche 9 février 2020 au Cameroun