Côte d’Ivoire: Le nouvel ambassadeur de France qui remplace Gilles Huberson

Rappelé à Paris la semaine dernière, le Quai d'Orsay vient de choisir le successeur de Gilles Huberson l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.

Révélé par Intelligence, le rappel à de l'ambassadeur de en Côte d'Ivoire a fait chauffer les portables tout le week-end et suscité les rumeurs les plus folles quant à son remplaçant, certains allant même, et contre toute vraisemblance, jusqu'à évoquer la nomination imminente de l'ancien de l'intérieur de , Brice Hortefeux.

LIRE AUSSI: Propos sexistes ou rappel politique ? : voilà ce qu'on reproche à Gilles Huberson, l'ambassadeur de France à Abidjan

Mais, selon nos informations, c'est le diplomate Jean-Christophe Belliard qui va remplacer au pied levé Huberson à la tête de la chancellerie française à . Sa doit être prochainement présentée en conseil des ministres.

Ancien ambassadeur de France en de 2009 à 2012 et patron de la Direction et océan Indien (DAOI) de 2012 à 2016, Jean-Christophe Belliard est depuis 2016 le numéro deux du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) de l' (). Depuis cet été, il était pressenti
pour prendre la tête de la Minuats, la mission politique des pour le créée en juin dernier. Sa candidature faisait l'objet d'intenses tractations entre Paris, , et (Africa Intelligence du 11/09/20).

LIRE AUSSI: L‘avocat de Gilles Huberson rappelé à Paris pour comportements « sexistes » dénonce « un complot »


Gilles Huberson se défend
Il devrait arriver dans une chancellerie encore sous le choc du rappel de Gilles Huberson, visé par une enquête administrative du ministère des affaires étrangères.

Le 19 septembre, Mediapart a révélé que cette enquête avait été ouverte après le signalement de plusieurs femmes l'accusant de « sexisme ». Pour orchestrer sa défense, le diplomate s'est attaché les services de l'avocat Pierre-Olivier Sur. Ce dernier a publié un communiqué le 21 septembre dans lequel il dément formellement les accusations visant le diplomate.

L'ancien bâtonnier de Paris évoque ainsi « des faits et propos qui lui sont reprochés résultant, soit de faux
témoignages, soit de cabales, soit de fragments de sa vie privée » et d'ajouter que, si les faits en questions faisaient l'objet de poursuite, ils « seraient prescrits ».


Pierre-Olivier Sur et Gilles Huberson se connaissent depuis plusieurs années. Ils se sont rencontrés en 2014 à l'occasion de la visite à de l'ancienne ministre de l'éducation nationale de François , Najat Vallaud-Belkacem.
Pierre-Olivier Sur, qui accompagnait la ministre, s'était alors lié d'amitié avec
Gilles Huberson, qui était à l'époque à la tête de la chancellerie française à Bamako.

LIRE AUSSI: Pourquoi Macron rappelle Gilles Huberson, ambassadeur de France à Abidjan, à Paris ?

Written by Sariah Alma

La Tour Eiffel évacuée d’urgence : voici le récit d’une folle journée

Ouattara à Bouaflé pour « écouter les populations »