ACTUALITES BEIJING, 17 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a exhorté mardi les pays des BRICS à sauvegarder fermement l'équité et la justice internationales, dans un discours prononcé au 12e sommet des BRICS par liaison vidéo à Beijing.
Il a déclaré que les pays des BRICS devaient porter haut la bannière du multilatéralisme, sauvegarder les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies et l'ordre international fondé sur le droit international.
Selon lui, les pays doivent transcender l'idéologie, respecter le système social, le modèle économique et la voie de développement que chacun choisit en fonction de ses propres conditions nationales.
M. Xi a parlé de la nécessité de défendre le concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable, de résoudre les différends par la consultation et la négociation, et de s'opposer à l'ingérence dans les affaires intérieures des autres ainsi qu'aux sanctions unilatérales et à la « juridiction à bras long » afin de favoriser conjointement un environnement pacifique et stable pour le développement.
BRICS est l'acronyme pour un bloc de marchés émergents réunissant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. La réunion de mardi a été organisée par la Russie, qui assume la présidence tournante des BRICS cette année. Fin