Yamoussoukro : 2 morts sortis de l’immeuble effondré, 1 blessé décédé, le maire accuse

Ouvrier extrait des décombres de l'immeuble effondré de Yamoussoukro
Ouvrier extrait des décombres de l'immeuble effondré de Yamoussoukro

Yamoussoukro : 2 morts sortis des décombres de l’immeuble effondré, 1 blessé décédé, des victimes encore sous les décombres. Yamoussoukro morts immeuble effondré.

L’on dénombre de ce drame du mercredi 13 juin 2018, une quinzaine de blessés et trois morts. Deux morts sortis des décombres et un mort au CHR de Yamoussourko, des suites de ses blessures.

« Cet accident nous offre un paysage désolant, hélas ! Hélas ! Nous sommes en pleurs, nous sommes en émoi. Voici des ouvriers qui ne respectent pas les règles de construction. Ce bâtiment avait été relevé comme en infraction par la brigade de surveillance du territoire communal. Nous avons convoqué le chef d’entreprise qui conduit ce chantier afin qu’il vienne nous voir avec les papiers qui l’autorisent à faire cet immeuble, il n’est jamais venu. Nous avons mis des écriteaux sur ce bâtiment : « Arrêt des travaux ». Ils n’ont jamais respecté et ils ont continué les travaux et voilà ce qui nous arrive.

Effondrement d'un immeuble à Yamoussoukro : une vue des gravats montre des fers à béton douteux
Effondrement d’un immeuble à Yamoussoukro : une vue des gravats montre des fers à béton douteux

C’est vraiment désolant. Au moment où nous parlons et vous le savez, il y a encore des victimes sous les décombres. Certains ont pu avoir la chance, ils sont en soin intensif mais d’autres sont encore sous les décombres. Comment faire pour les dégager de ces décombres. Si nous utilisons des engins lourds nous risquons encore de faire des dégâts humains. Nous regardons impuissant cette situation et nous nous confions au Seigneur pour que des solutions soient trouvées », a déclaré le maire Jean Kouacou Gnrangbé.

A lire aussi. Sénatoriales Yamoussoukro, Augustin Thiam (RDR): « Je suis heureux que la liste indépendante ait gagné »

De son côté, Dr Justine Assié Koffi, directrice du CHR de Yamoussoukro a tenu à faire des précisions. « Des rumeurs circulent, il faudrait que vous ayez la vraie information. Hier, aux environs de 12H45, on m’a appelée pour me dire qu’un immeuble s’est effondré. Aussitôt, j’ai fait appel au Plan Orsec. J’ai fait le rappel du corps médical pour la prise en charge. Nous avons reçu les premiers blessés aux alentours de 13H30, 14H. Il y a 14 premiers blessés qui sont venus.

Effondrement d'un immeuble à Yamoussoukro
Effondrement d’un immeuble à Yamoussoukro

Ils étaient au 4ème étage et ils sont descendus sur le dos. Ils avaient des problèmes de dos. Le ministère de la Santé a totalement pris en charge les blessés. Ils n’ont pas de parents et ils ne viennent pas de Yamoussoukro. Certains sont venus de Bouaké, d’autres d’Abidjan. On ne pouvait pas leur demander de payer quelque chose. Nous avions déjà constitué des kits auparavant pour la prise en charge des urgences. Quand plus tard, des blessés graves sont arrivés, faisant au total 20 victimes. Le dernier blessé est arrivé à 02H10. Il a été envoyé en réanimation parce qu’il était déjà dans un état de choc.

Malheureusement, à 02H20, il est décédé. C’est la seule victime qui est décédée dans nos services. Les 19 autres ont totalement été pris en charge par le Chr. par la suite, l’envoyé du propriétaire de l’immeuble effondré. On lui a expliqué que le ministère de la Santé a pris en charge les blessés. Je ne peux pas gâter son nom. Il a pris la relève. Il a payé les ordonnances des malades puisque ce ne sont pas tous les produits qu’on a ici. Il a continué la prise en charge même ce matin encore.

Aucun malade n’a payé quoi que ce soit. Il a pris en charge les ordonnances de sortie des blessés libérés. Il dit que c’est la propriétaire de l’immeuble qui l’a envoyé. Nous avons libéré tous les malades sauf un. Les 18 reviennent dans cinq jours pour qu’on voie leur état de santé. Il y a un seul qui est touché et il doit entrer au bloc opératoire. On n’a pas encore tout le matériel qu’il faut pour faire l’intervention. On doit mettre du fer pour consolider la fracture. On doit commander à Abidjan. Si le car arrive ce soir, il entre au bloc.

On a diminué le dispositif parce que selon les sapeurs pompiers, l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise. Mais, l’équipe est encore là pour la prise en charge si éventuellement d’autres blessés arrivent. Depuis le  dernier blessé arrivé à 02H10 jusqu’à cette heure (15H, NDLR), nous n’avons pas encore reçu d’autres blessés. Des personnes de bonne volonté passent ici pour aider les malades. Le maire est déjà venu, il a remis 200.000 FCFA ».

Prince Beganssou

Cache d’armes à Yamoussoukro : Plus de 7 000 munitions découvertes chez un homme d’affaires

Written by Prince Beganssou

Cheick Boikary Fofana

Ramadan 2018 : Voici la raison cachée de la « rébellion » de Séguéla

Gnamien Konan, président fondateur de La Nouvelle Côte d'Ivoire

Gnamien Konan : Bienvenue en Côte d’Ivoire, pays du régime politique de la mépricratie