Yasmina Ouégnin pleure Jacques Chirac… en attendant 2020

Yasmina Ouégnin rend hommage à Jacques Chirac, président de la République française de mai 1995 à mai 2007 décédé ce jeudi 26 septembre 2019.

Jeudi 26 septembre 2019. Jacques Chirac, Président de la République Française de mai 1995 à mai 2007 s’en est allé, loin des regards des nombreux admirateurs et adversaires que sa longue, tumultueuse mais brillante carrière politique, aura suscité.

Homme d’État au caractère trempé et ayant un charisme rare de nos jours, le Président Jacques Chirac, toute sa vie durant, a servi la France à tous les niveaux du pouvoir. Conseiller Municipal, Député, Maire, Secrétaire d’État, Ministre, Premier Ministre, Président de la République… Des états de service que très peu pourront se vanter d’égaler.

A LIRE AUSSI : Embargo sur le cacao ivoirien: Dominique Ouattara à Washington à la recherche de solution

Au moment où cet homme de très grande valeur quitte ce monde, j’aimerais vous partager une de ses pensées :

« Il y a peu d’hommes, finalement, qui aient beaucoup de caractère. Dans les périodes normales ou calmes, cela ne se voit pas. Mais dans les périodes troublées ou agitées, cela apparaît de la façon la plus claire. C’est la raison pour laquelle, pour choisir des hommes, il est bon ou utile, mais cela n’est pas toujours facile ou possible, de connaître leur comportement dans les périodes difficiles… « 

A LIRE AUSSI: 19 septembre 2002: Guillaume Soro « implore la grâce de Dieu »

Bien qu’exposée en France en 1978, cette leçon chiraquienne nourrit ma réflexion en attendant les manœuvres de campagne pour le scrutin présidentiel chez nous en 2020.

Puisse son Âme Reposer en Paix.

Personnalités liées avec l’article