Youssouf Bakayoko prolonge en catimini la date limite de dépôt des dossiers

La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente
La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente

Elections locales 2018. Dans un courrier dont Ivoiresoir.net a reçu copie, le président de la Commission électorale indépendante () a adressé un courrier au directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, pour lui demander une prolongation de l'ouverture des guichets spéciaux pour le paiement du cautionnement par les candidats aux élections municipales et régionales.

Ce courrier implique que les candidats peuvent encore déposer leurs dossiers, quand bien même la date limite de dépôt des candidatures était fixée au 28 août 2018. « Par votre courrier en date du 16 août 2018, vous avez répondu positivement à notre demande d'ouverture de guichets spéciaux au sein de vos trésoreries générales et principales reparties sur l'ensemble du territoire national, en vue de faciliter le paiement du cautionnement (10 000 FCFA) par les candidats aux élections locales, du 14 au 29 août 2018. Je voudrais vous en remercier à nouveau », écrit Bakayoko dont le mandat légal à la tête de la CEI a expiré depuis février 2016.

A lire aussi : André Silver Konan à Youssouf Bakayoko : « Utilisez le peu de dignité qui vous reste, pour démissionner »

« Un certain nombre de candidats n'ayant pas réussi à acquitter leur cautionnement, la CEI leur a accordé un délai supplémentaire de 03 jours, soit jusqu'au samedi 1er septembre 2018, pour leur permettre de compléter leur dossier déjà déposé à la CEI, par le dépôt du reçu du versement du cautionnement », plaide le président de la CEI.

Courrier de Youssouf Bakayoko au Directeur généraldu trésor et de la comptabilité publique
Courrier de Youssouf Bakayoko au directeur général du Trésor et de la comptabilité publique

« Aussi, vous saurais-je gré de maintenir l'ouverture de vos guichets spéciaux, jusqu'à la date susmentionnée (01.09/2018). Comptant sur votre collaboration pour un traitement diligent de notre requête, je vous prie d'agréer, monsieur le Directeur général, l'expression de ma parfaite considération », écrit Bakayoko. La question qu'on se pose est : sur la base de quelle loi, Youssouf Bakayoko, l'un des principaux acteurs de la crise électorale de 2010-2011, née de la contestation des chiffres de la CEI et de l'inversion de ces chiffres par Paul Yao N'Dré, l'ancien président du conseil constitutionnel, s'est-il fondé pour prolonger la date limite de dépôt des dossiers ?

Rappelons que le chef de l'Etat dans son adresse à la nation la veille de la fête de l'indépendance, a instruit le gouvernement à l'effet de réexaminer la composition de la CEI : « comme le recommande notamment la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, j'ai instruit le Gouvernement à l'effet de réexaminer la composition de la commission électorale Indépendante. Je souhaite, en effet, que les prochaines élections soient inclusives et sans violence ». De nombreux démocrates avaient espéré que cette réforme aurait eu lieu avant les élections locales du 13 octobre 2018 et que Youssouf Bakayoko, un anti-réformateur manifestement dépassé par les enjeux du numérique, aurait été remercié de la CEI.

Prince Beganssou

Réforme annoncée de la CEI : Voici la vraie histoire de la saisine de la Cour africaine par l'APDH

Written by Prince Beganssou

FPI : Simone Gbagbo reçoit enfin un porteur de message d’Affi N’Guessan

Pascal Affi N'Guessan et Véronique Aka

Conseil régional du Moronou : Affi candidat prend un gros risque politique