Zégoua quitte le navire RHDP pour le PDCI : une défection qui suscite des réactions des cadres du parti de Ouattara

PDCI, Dominique Zegoua, député de Diegonefla, rejoint Thiam
PDCI, Dominique Zegoua, député de Diegonefla, rejoint Thiam © Crédit photo DR

Le RHDP fait face à la défection du député Zégoua Dominique Adia vers le PDCI. Le secrétaire départemental Julien Konan minimise l'impact de ce départ sur le parti.

Le se trouve au centre de l'attention suite à la défection du député Zégoua Dominique Adia. Le secrétaire départemental du parti à Diégonéfla-Tonla, Julien Konan, a réagi à cette nouvelle le 11 septembre 2024. Il a qualifié ce départ de « non-événement » pour le RHDP.

Selon Julien Konan, Zégoua Dominique Adia n'a jamais été un véritable militant du RHDP. Il affirme que le député ne possède pas de carte du parti, n'a jamais adhéré officiellement, et n'a pas participé aux activités locales. Le secrétaire départemental souligne que le nom de Zégoua n'apparaît pas dans les fichiers du parti.

Une candidature controversée

Julien Konan révèle avoir refusé de délivrer une attestation de militant à Zégoua lors des élections locales de 2023. Malgré cela, le député a obtenu l'investiture du RHDP pour les municipales de Diégonéfla. Il a terminé troisième derrière le candidat PDCI et un indépendant.

La rédaction vous conseille

Le secrétaire départemental maintient une position de responsable de parti. Il refuse de commenter la défection d'un élu indépendant ayant rejoint le groupe parlementaire RHDP. Konan estime que c'est au groupe parlementaire de se prononcer sur ce départ.

La réaction de Julien Konan explique les complexités internes du RHDP. Elle soulève des questions sur les critères d'adhésion et de sélection des candidats au sein du parti au pouvoir en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Umaro Sissoco Embalo, président de Guinée-Bissau

Umaro Sissoco Embalo, président de Guinée-Bissau, renonce à un second mandat en 2025

Variole du singe OMS

Variole du singe en Côte d’Ivoire : Point de situation au 11 septembre 2024