Zié Konaté (pro-Soro) à Bictogo : « Ton village se trouve où ? « 

Adama Bictogo

, un proche de a répondu à qui a déclaré lors d’une conférence de presse que le président de l’assemblée nationale doit déposer le tablier, s’il refuse d’adhérer au futur parti unifié du . Morceaux choisis d’un propos qui a vite viré au repli identitaire à proscrire dans le discours politique.

Il faut savourer tes gros marchés. Tu n’as pas besoin d’insulter Guillaume Soro, le traîner par terre. Peux-tu démettre Guillaume Soro de ses fonctions à l’assemblée nationale ? As-tu ce pouvoir ? Qu’a-t-il fait pour qu’on lui retire le tablier ? Parce qu’il n’est pas RHDP unifié ? Que dira le groupe parlementaire PDCI ? Que dira le groupe parlementaire Agir ? Que diront les autres groupes parlementaires ? Si chacun a participé au vote. Il a été élu pour 4 ans et ses 4 ans finissent en 2020.

Si Guillaume Soro veut démissionner, il démissionnera de son propre gré mais pas parce que Bictogo lui a dit : « Tu ne me suis pas, tu quittes le tabouret ». C’est Alassane qui vous a permis toutes ces possibilités. En temps normal Bictogo, mets ta main sur le coran devant Dieu, est-ce que tu peux regarder Guillaume Soro droit dans les yeux si tu ne comptes pas sur le background d’Alassane Ouattara, sur Amadou Gon Coulibaly pour dire à Guillaume Soro de rendre sa démission ?

A lire aussi : Kanigui répond à Bictogo : Revois ta copie, Soro n’a pas été élu sous la bannière RHDP unifié

Si on t’a envoyé, il faut savoir qu’il y des choses qu’on ne dit pas à un sauveur. Guillaume Soro est le petit Jésus pour vous au , il faut que tu le saches. Je te vois en train de serrer tes fesses, faire des garde à vous à Agboville devant la place publique où tu disais : « Guillaume Soro, ordonne, nous exécutons ». Tu lui as fait des éloges, ce n’est même pas toi seul. Le président Alassane même a fait des éloges pour Guillaume Soro, Hamed Bakayoko l’a fait, les vidéos existent. Tu n’effraies pas quelqu’un, tu es aux ordres.

Depuis quand as-tu été RDR ? Nous étions jeunes quand le RDR a commencé devant nous. Malgré tout ce que je peux faire, Amadou Soumahoro, je le respecte, il a été membre fondateur du RDR. Je comprends ta détermination. Vous n’avez pas créé le RDR, vous voulez le dissoudre. Comme cela, vous créez le RHDP et vous devenez membres fondateurs. Mais est-ce que nous sommes obligés de vous y suivre ?  Je te dis et je t’informe grand frère Adama Bictogo, ne te permets pas tout parce que nul n’est éternel.

Tu as tous les pouvoirs financiers aujourd’hui mais tu n’as pas le pouvoir de Dieu. Sois humble avec tes milliards, sois humble avec ta position privilégiée auprès d’Alassane Ouattara. Vous continuez de justifier le fait que je dise que vous n’êtes pas justes avec nous. Vous organisez un congrès, vous n’associez pas Guillaume Soro, vous n’associez aucun de ses hommes et vous partez. Tellement vous vous faites confiance, vous dites venez vous asseoir sinon on vous chasse.

« Vous prenez les chicottes et les épées pour contraindre tout le monde à militer dans un parti politique qui n’est même pas encore constitué »

Est-ce à vous la Côte d’Ivoire ? Toi Bictogo, ton village, c’est où ? Peux-tu parler ainsi à Agboville devant les Abbey ? Bictogo, je te respecte mais il faut que tu arrêtes. Vous prenez les chicotes et les épées pour contraindre tout le monde à militer dans un parti politique qui n’est même pas encore constitué. On ne sait même pas quels sont les textes qui dirigent le RHDP, on ne sait pas comment cela fonctionne, on ne sait rien de cette machine.

Je ne dis pas que RHDP est une mauvaise chose. Puisque pour juger quelque chose, il faut savoir ce que cela vaut. Je ne sais même pas quels textes il y a, je ne sais pas comment cela est régi, je ne sais pas comment cela va fonctionner et puis tu veux que j’y aille ? Je ne suis pas un mouton.

Retranscription Prince Beganssou

Bictogo attaque Soro : Si tu ne veux pas du RHDP, démissionne

Personnalités liées avec l’article