Modification de la Constitution : Jeannot Ahoussou et Amadou Soumahoro ont fait le boulot

Décryptage de l'adoption de la modification de la Constitution, le lundi 9 mars 2020 à Yamoussoukro par les Députés et Sénateurs ivoiriens.

Comme prévu, les choses sont allées très vite. Tchomba et le « Trait d'union de Raviart » ont fait le boulot. Le Congrès à n'a pas perdu de temps pour adopter les deux textes sur sa table ce lundi 9 mars 2020.
1- La loi organique du Congrès (les parlementaires étaient 331/350, 255 ont voté Oui, 65, Contre et 11 se sont abstenus.).
2- Le deuxième texte, prise en considération du projet de la loi portant révision constitutionnelle.
331 parlementaires présent sur 350, 225 ont voté Oui, 83 se sont opposés et 4 se sont abstenus.

Les débats sur ce dernier texte ont vite tourné à l'avantage du mouvement de ton camarade. Les groupes parlementaires de l'opposition ont tenté d'obtenir le renvoi du projet de loi devant le peuple pour un référendum. Sans succès.

LIRE AUSSI : Abobo demande un 3e mandat à Ouattara : la manifestation en images

Cependant, Tchomba et Raviart l'auront noté: le vote est serré et inquiétant: seulement deux unités au dessus de la majorité des 2/3 des parlementaires présents dans la salle. Pour que la loi passe en plénière, si tout se passe bien, en plénière le 18 mars, il faudra bien une majorité confortable des 2/3 des votants.

Après avoir validé la première phase, la Commission des affaires institutionnelles du Sénat a reçu le Commissaire du gouvernement pour l'analyse du projet de loi portant révision constitutionnelle. Sans problème, texte adopté. « Fin du vote en commission 13 pour 3 contre (vote à main levée) ce qui correspond à la nomenclature du de la commission 13 et 3 pdci. ». Plénière au Sénat, le mercredi 11 mars 2020.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : « le combat de l'union au sien au RHDP n'est pas encore gagné »

L'Assemblée nationale prendra le relais à partir du jeudi Tout est allé si vite que j'ai demandé à un de mes interlocuteurs, « Aïe, habituellement, c'est l'Assemblée nationale qui analyse les textes, les adopte puis ils sont transférés au Sénat… Pourquoi le chemin inverse aujourd'hui? » Réponse, « La loi ne l'interdit pas… ».

Pendant que les oreilles étaient tendues à Yamoussoukro, Abobo bougeait. Pas pour le MASA dans les rues. Mais un groupe de femmes qui ne sont pas moins des artistes. Elles n'acceptent pas la décision de ton camarade de se retirer à Mougins partir d'octobre 2020… On ne va quand même pas leur en vouloir pour l'expression de leur liberté. C'est cela la Démocratie. C'est à ton camarade de les rassurer. Et d'ailleurs, il reçoit tout son rassemblement ce jeudi 12 mars 2020. Il va expliquer les motivations de sa décision. L'homme sait ce qu'il fait. On ne va pas empêcher ceux qui veulent pleurer, de pleurer. C'est leur droit. On ne va pas empêcher ceux qu'ils veulent rire ou applaudir de le faire. C'est leur droit…

LIRE AUSSI : Burkina: 43 civils tués à Dinguila et Barga, un deuil national décrété

Je te laisse les chiffres en temps réel, du le monde. Pas de panique. Mais de la vigilance. De l'hygiène aussi… Se laver les mains à l'eau et au savon régulièrement. Un spécialiste ajoute « pendant 30 secondes au moins. ». Le reste, seul Dieu…

Written by Fernand Dédeh

« La guerre des héritiers de Ouattara au RHDP vient de commencer »

Coronavirus : en France, les rassemblements de plus de 1 000 personnes interdits