Affaire cache d’armes de Soul To Soul : Depuis Daoukro, Soro dévoile le rôle joué par Bédié

Guillaume Soro à Daoukro, chez Henri Konan Bédié le samedi 23 février 2019

Dans l'affaire de la cache d'armes découverte au domicile de , directeur du protocole de , ce dernier confie que le soutien d'Henri Konan Bédié lui a été salvateur. Extrait de propos livré ce samedi 23 février 2019.

En mai 2017, des armes sont découvertes à . On dit que c'est une cache d'armes. (…) Quand elle a été découverte, toutes les ouailles autour du président Ouattara ont crû là trouver occasion de me clouer au pilori. Se délectaient certains, on l'a pris la main dans le sac de la déloyauté, il voulait faire un coup d'état au président Ouattara, il a caché des armes pour déstabiliser le pays, c'est lui qui est derrière les mutineries.

A lire aussi : Gros camouflet pour Ouattara : Soro et Bédié d'accord pour une plateforme de l'opposition

Et comme sentence et sans autre forme de procès, ils ont péremptoirement suggéré, décidé qu'on m'amène à l'échafaud pour me couper la tête. Une seule personnalité politique de haut niveau, dans ce pays, le président Bédié (alors que détaché et loin des faits, aurait pu ou aurait dû croire la thèse de ceux qui étaient là) a dit : je ne peux pas croire que ce Soro ait caché des armes dans l'intention de faire un coup d'Etat. Je lui fais confiance, c'est mon protégé et je suis son protecteur ».

Vous ne pouvez pas imaginer que ces propos du président Bédié, dans une période où j'étais quasiment désemparé m'ont donné de l'énergie. Et je me suis promis de lui garder toute ma reconnaissance et ma gratitude. Quel genre d'homme serais-je moi s'il advenait que je devais le trahir à la première occasion ? La tradition sénoufo ne me l'a pas enseignée. Je n'ai pas l'âme d'un traître.  

Prince Beganssou

Written by Prince Beganssou

Marche verte des enseignants-chercheurs de l'université de Cocody, le 21 février 2019

Crise dans le secondaire et au supérieur : Affi propose la suppression du Sénat et de la Médiature

Simone Gbagbo et laurent Gbagbo

Demande de divorce de Gbagbo, le magistrat Grah : « On ne peut être absent du territoire et introduire une demande en divorce »