Affi N’Guessan: « le président de la CEI doit être choisi en concertation avec l’opposition »

Affi N’Guessan et des partis d’opposition préconisent la prise d’une ordonnance pour parvenir à la modification de la loi portant sur la .

« Nous avons souhaité qu’une ordonnance soit prise de manière à ce que la loi soit modifiée dans le sens d’améliorer la représentation de l’opposition », a déclaré lundi à Abidjan, le président du , , à l’issue d’une rencontre d’échange avec le ministre d’Etat, , assurant l’intérim de son collègue de l’Intérieur et de la Sécurité, .

Pour le gouvernement, a-t-il poursuivi, « le parlement étant la seule autorité à voter les lois, le président de la République serait mal fondé de prendre par ordonnance une mesure qui viendrait en contradiction du vote de l’Assemblée ».

A LIRE AUSSI : Amadou Soumahoro: « En moins de huit ans, le Président Alassane Ouattara a repositionné notre pays »

M. Affi a expliqué que le président de la CEI serait choisi en concertation avec l’opposition de manière à ce que ce soit une personnalité consensuelle, non marquée politiquement et qu’ensuite l’opposition puisse disposer d’un poste de vice-président de manière à ce qu’elle soit dans le bureau et puisse contrôler l’ensemble du processus.

« Si nous sommes d’accord sur ces deux questions, les négociations vont se poursuivre sur les conditions générales des élections c’est-à-dire sur les questions d’enrôlement des électeurs », a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI : Ziriga Bernard dit « non » à la nomination d’Affi N’guessan

Le parlement a adopté en juillet la loi sur la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), en dépit du rejet du texte par l’opposition.

La nouvelle CEI doit comprendre 15 membres, contre 17 auparavant, notamment un représentant du président de la République, un du ministre de l’Intérieur, six de la société civile, six des partis politiques équitablement répartis entre le pouvoir et l’opposition et un représentant du Conseil supérieur de la magistrature.

Personnalités liées avec l’article