Afghanistan : la Loya Jirga décide du sort de 400 détenus talibans à Kaboul

Ce vendredi 7 août 2020, la Loya Jirga consultative d'Afghanistan s'est réunie à Kaboul pour décider du sort de 400 détenus talibans.

Plus de 3.000 anciens, chefs et délégués de tout ce en guerre se sont réunis à pour discuter et décider du sort de plus de 400 prisonniers talibans. Selon les responsables, ces prisonniers seraient impliqués dans des crimes majeurs et des activités terroristes, notamment des attentats à la bombe meurtriers, l'enlèvement et le meurtre d'employés du gouvernement et de civils.

Le gouvernement afghan a déjà libéré plus de 5.000 détenus talibans mais s'est opposé à la libération de plus de 400 prisonniers condamnés.

L'échange de 5.000 détenus talibans avec 1.000 soldats afghans fait partie d'un accord de paix entre les et les talibans. L'accord vise à faciliter le dialogue intra-afghan et le retrait d' des forces étrangères dirigées par les Etats-Unis dans le but de mettre fin à la guerre prolongée dans le pays.

LIRE AUSSI: Revue de la presse française du 07 août 2020

Le groupe taliban a refusé de parler avec le gouvernement afghan sans la libération de 5.000 détenus talibans et de 400 prisonniers controversés.

Written by Léo Gustave

L’artiste Meiway envoie une pique à Ouattara : ‘’Un mandat de trop… le peuple vous manquera de respect’’

Jean Bonin, président du FIER

« Exclure Gbagbo, Blé Goudé et Soro en vue de s’accrocher au pouvoir est un mauvais signe »