Afrique en marche du 01 mars 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 1er mars 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Le déploiement des vaccins contre le COVID-19 prend de l’ampleur en Afrique, selon l’OMS

NAIROBI — Le déploiement des vaccins contre le COVID-19 en Afrique s’est accéléré avec l’ambition de contenir le virus et de redémarrer l’économie du continent, a rapporté l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré que le continent avait intensifié l’acquisition de vaccins pour inoculer les groupes les plus exposés au risque de contracter le coronavirus. Le Ghana est devenu mercredi le premier pays d’Afrique à recevoir 600.000 doses du vaccin AstraZeneca, achetées grâce au mécanisme COVAX. Selon Mme Moeti, 600 millions de doses achetées par le biais du programme COVAX seront livrées à l’Afrique en 2021 pour aider à vacciner les groupes vulnérables tels que les travailleurs de santé de première ligne, les personnes âgées et les malades en phase terminale.

– – –

Burkina Faso : la prise en charge des patients du COVID-19 est en train d’être intégrée dans le système de routine

OUAGADOUGOU — Le Burkina Faso a mis fin aux interventions à domicile concernant la prise en charge des malades du COVID-19, a annoncé vendredi dernier lors d’un point de presse Dr Brice Bicaba, coordonnateur du comité sectoriel « Santé » de la lutte contre la pandémie. « Nous sommes actuellement dans une dévolution de la prise en charge du COVID-19. C’est-à-dire que nous sommes en train d’intégrer la prise en charge du COVID-19 dans le système de routine comme le paludisme, ce qui fait que nous avons arrêté les interventions à domicile », a-t-il expliqué. Evoquant l’adaptation des réponses au COVID-19, le coordonnateur a cité « le développement de l’élan de solidarité en temps de crise et la nécessité de poursuivre le renforcement du système de santé dans le pays ».

– – –

Togo : lancement d’un projet d’amélioration des conditions sanitaires dans le nord

LOME — La Première ministre du Togo Victoire Sidémeho Tomegah-Dogbé a lancé vendredi dernier à Kounsogou (620 km au nord de Lomé) un projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural afin de porter à 72 et à 85% le taux de couverture en eau potable des les deux régions du nord du pays. D’un coût global de 6,58 milliards de francs CFA, soit 12,25 millions de dollars, le projet est initié par le gouvernement togolais dans le cadre de sa feuille de route de développement avec l’appui des partenaires du pays. Il touchera 300.000 personnes et se traduira par la réalisation de 400 nouveaux forages, la réhabilitation de 200 anciens forages et la construction de 200 latrines modernes dans les écoles et les centres de santé.

– – –

Le Bénin et le Nigeria veulent établir une coopération d’échange d’expériences dans la production du riz

COTONOU — Le Bénin et le Nigeria ont décidé vendredi dernier de mettre en place une coopération dynamique d’échange et de partage d’expériences et d’expertise dans la production du riz. Cette décision a été prise à l’issue des échanges entre le président béninois Patrice Talon et une délégation de l’Association des producteurs de riz du Nigeria, en visite à Cotonou, a annoncé la présidence béninoise dans un communiqué. Pour M. Talon, le Benin dispose d’un important potentiel pour la promotion de la riziculture en termes de terres irrigables, de ressources en eaux souterraines et de surface et de technologies éprouvées mises au point par la recherche.

– – –

Le Cap-Vert et l’ONU signent un plan de travail conjoint d’environ 23 millions de dollars pour l’année 2021

PRAIA — Le Cap-Vert et les Nations Unies ont signé vendredi dernier à Praia un plan de travail conjoint d’un budget d’environ 23 millions de dollars pour l’année 2021, qui comprend un appui à la campagne de vaccination contre le COVID-19, a annoncé à la presse la coordonnatrice résidente des Nations Unies au Cap-Vert, Ana Graça, en marge du Dialogue de coopération pour le développement durable. Elle a déclaré que le secteur de la santé, dont le plan de vaccination contre le COVID-19, la protection sociale, l’éducation, l’égalité des sexes et la protection de l’enfance sont les domaines prioritaires pour l’application du montant mis à disposition dans le plan de travail.

– – –

Les présidents kényan et américain s’engagent à renforcer leurs relations bilatérales

NAIROBI — Le président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue américain, Joe Biden, se sont entretenus jeudi dernier au téléphone, promettant de renforcer les liens entre leurs pays. Les thématiques abordées par les deux dirigeants ont été l’économie, la paix et la sécurité, le changement climatique, les droits de l’Homme et la situation humanitaire dans la Corne de l’Afrique, selon les communiqués des gouvernements kényan et américain. Joe Biden a souligné l’engagement continu de Washington à travailler en étroite collaboration avec le Kenya pour y soutenir la paix et la sécurité régionales, y compris au Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine publiera un rapport sur les violations des droits de l’homme aux Etats-Unis – Actualités 01/03/2021

avion

Vie économique du 01 mars 2021