Afrique en marche du 09 décembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 9 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Djibouti va développer le 1er Data Center écologique du continent (président)

DJIBOUTI — Djibouti va développer prochainement le premier Data Center écologique de l’Afrique, un grand centre de données internet, a annoncé le président djiboutien Ismail Omar Guelleh, cité mardi par le quotidien local « la Nation ». « Nous avons entrepris le développement d’un projet qui donnera naissance au premier Data Center écologique africain, il sera situé à Obock, une ville côtière du nord du pays », a-t-il précisé lors d’un discours prononcé par visioconférence à la 9e réunion du Conseil d’Administration de « l’Alliance Smart Africa ».

– – –

Maroc : le parlement adopte la loi de finances 2021

RABAT — La Chambre des représentants marocaine a adopté à la majorité le projet de loi de Finances au titre de l’exercice budgétaire 2021 ce mardi. Le texte, voté par 61 députés contre 36, a été adopté plus tôt dans la journée, par la Commission parlementaire des finances et du développement économique en deuxième lecture, à la suite de son adoption par la Chambre des conseillers vendredi dernier.

– – –

Sénégal: le prix du président sénégalais pour la recherche décerné à un programme lié à la pandémie COVID-19

DAKAR — Le prix du président sénégalais Macky Sall pour la Recherche a été décerné mardi au « Programme thématique de recherche – Santé » (PTR-Santé) pour son projet fédérateur intitulé « African Life Story Of COVID-19 (ALSO-COVID-19) ». Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a attribué pour la première fois, le Prix Macky Sall pour la PTR-Santé, pour son projet fédérateur intitulé « African Life Story Of COVID-19 (ALSO-COVID-19) ». Selon le conseil, le PTR-Santé s’est distingué pour son projet pluridisciplinaire et fédérateur, coordonné par Madame Fatou Bintou Sarr, professeur titulaire à l’Université de Thiès.

– – –

L’économie sud-africaine repart à la croissance au troisième trimestre

JOHANNESBURG — L’économie sud-africaine a commencé à montrer des signes de reprise après une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 13,5% en glissement trimestriel au cours de la période de juillet à septembre, « en grande partie grâce à l’assouplissement des restrictions de confinement liées au COVID-19 », a indiqué mardi l’agence statistique Stats SA dans un communiqué. En termes annualisés, mesure préférentielle de l’agence statistique, la croissance au troisième trimestre a atteint 66,1%, après avoir reculé de 51,7% entre avril et juin. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 09 décembre 2020

avion

Vie économique du 09 décembre 2020